Une nouvelle sculpture en bois a fait son apparition il y a une dizaine de jours sur la butte de Viauville, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Une précédente sculpture, baptisée Starfox et érigée en mars dernier dans Viauville, est rapidement devenue un symbole de résistance aux nombreux projets industriels se développant dans le secteur, particulièrement celui de la plateforme de transbordement de marchandises de Ray-Mont Logistiques.
Bien que l’entreprise ait assuré ne pas vouloir le retirer, Starfox a été déplacé par des citoyens dans le boisé Vimont l’été dernier, lorsque Ray-Mont Logistiques a annoncé son intention de clôturer son site dans Assomption Sud‒Longue-Pointe.
Loin des regards, la sculpture originale a rapidement été vandalisée, voire démantibulée, à la suite de son déplacement.
Le nouveau Starfox, fabriqué en bois et portant le nom de Forest Spirit (esprit de la forêt), est une création de l’artiste Junko, tout comme l’œuvre originale.
Interrogé par Métro, l’artiste anglophone explique que sa sculpture est un symbole de préservation de la nature et de la vie sauvage, en lien avec les actions de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM. Le groupe citoyen milite depuis cinq ans pour la protection de ce terrain en friche et souhaite y voir le développement d’un parc-nature.
Si sa précédente œuvre avait été faite principalement de rebuts de plastique – ce qui explique le pseudonyme de l’artiste souhaitant conserver l’anonymat –, Junko explique s’intéresser de plus en plus aux matériaux naturels, particulièrement ceux se retrouvant sur les lieux de ses installations.
Junko a érigé plusieurs sculptures à Montréal depuis le début de la pandémie. L’artiste privilégie les zones industrielles ou les sites abandonnés, puisque ces lieux contiennent déjà plusieurs rebuts.
Il est possible d’admirer les créations de Junko sur son compte Instagram, junko.playtime.