L’entreprise Medicom choisira un autre lieu finalement pour l’implantation de son usine de fabrication de masques chirurgicaux qu’elle entendait construire sur un terrain situé au nord de l’aéroport, entre la rue Alexander-Fleming et le golf Dorval.
Le terrain en question, d’une grandeur de 215 hectares (soit près de 300 terrains de football), appartient au gouvernement fédéral à la hauteur de 72%. Il est loué en partie par Aéroports de Montréal (ADM) et surtout très prisé par les observateurs d’oiseaux et du papillon monarque..
Un courriel envoyé par ADM aux groupes qui avaient participé à une consultation à propos du projet de Medicom indique que «la compagnie Meltech Innovation Canada a choisi de ne pas retenir l’emplacement situé sur le chemin de l’Aviation à YUL pour la réalisation de son projet».
Depuis juin, des groupes écologistes s’opposaient à ce projet, dont Technoparc Oiseaux, qui regroupe plus de 4000 membres pour la protection des milieux humides et des habitats naturels au nord de l’aéroport.
Ces associations souhaitent maintenant que cet espace soit protégé. Selon Technoparc Oiseaux, plus de 28 hectares (40 terrains de football) d’espaces verts auraient déjà été perdus dans le secteur au cours des 15 dernières années.