Héritage Montréal a reçu l’assurance que des discussions ont lieu, au sein du gouvernement fédéral, au sujet de la préservation du territoire du Sault-au-Récollet.
Selon le directeur des politiques d’Héritage Montréal, la députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, lui a indiqué qu’Héritage Montréal devrait recevoir une lettre de la ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, Catherine McKenna.
Le ministère de Mme McKenna est responsable de Parcs Canada, dont relèvent les lieux historiques nationaux. Héritage Montréal souhaite que le Sault-au-Récollet obtienne cette désignation.
Des citoyens et défenseurs du patrimoine craignent de voir émerger des projets immobiliers dans un secteur historique du vieux village. Le secteur du Fort Lorette, bâti en bois en 1691, n’a plus de trace physique en surface connue. La Ville de Montréal a décrété une réserve foncière sur le terrain à la fin du printemps dernier.
«Un titre [comme la désignation de lieu historique national, NDLR], c’est joli, mais ultimement, il faudrait une mise en valeur du site. L’été dernier, des fouilles archéologiques ont permis de trouver des vestiges des premières missions françaises au Fort Lorette. Il est important d’en tenir compte», a plaidé M. Bumbaru.
Pour la députée d’Ahuntsic-Cartierville, le secteur du Sault-au-Récollet est un «berceau de Montréal et un lieu symbolique significatif pour notre métropole».