C’est encore un projet, mais le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) devrait construire une nouvelle école secondaire dans l’arrondissement.
Plus précisément, ce projet sera un agrandissement de l’école de La Dauversière, située sur le boulevard de l’Acadie. Mais l’école sera cependant construite de façon indépendante, précise Alain Perron.
Le responsable des relations de presse du CSSDM indique que l’école fonctionne actuellement à 129% de sa capacité actuellement. Une affirmation confirmée par le plan triennal de répartition de destination des immeubles.
Alain Perron souligne également que «les besoins en place-élève secondaire sont importants et reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec dans Cartierville».
Une dérogation débattue au conseil d’arrondissement
Lors du dernier conseil d’arrondissement, tenu le 17 janvier, une demande de dérogation a été accordée pour la réalisation du projet.
Celle-ci concernait le nombre d’étages, mais «relève d’une technicalité d’application réglementaire plutôt que d’un manquement apparent de la forme bâtie proposée aux exigences», selon le rapport du conseil d’arrondissement.
Le directeur de cabinet de la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Jean-François Desgroseilliers, précise que «la dérogation portait sur le non-respect du nombre minimal requis de 1 étage, le gymnase étant considéré comme étant en sous-sol». Mais le gymnase doit tout de même avoir une hauteur hors sol d’environ 7 mètres, ce qui respecte «le cadre bâti environnant».
Aucun échéancier n’est encore connu pour la réalisation du projet, indique le CSSDM.