IDS-Verdun

Initiative citoyenne pour améliorer le recyclage à L’Île-des-Sœurs

Le dimanche 15 mai, les Insulaires pourront apporter les objets recyclables à l'épicerie Choix Sensés.

Qu’ont en commun les bouchons de liège, les cellulaires et les goupilles?

Ce sont tous des objets recyclables, mais qui ne sont pas acceptés dans les bacs bleus.

L’initiative Au-delà du bac offre une séance de triage avant de rapporter ces matières diverses, aux endroits où elles seront adéquatement recyclées.

Fondé par l’organisme Demain Verdun en juin 2021, Au-delà du bac débarque à L’Île-des-Sœurs, au grand plaisir des Insulaires soucieux de l’environnement.

Le dimanche 15 mai, les citoyens sont invités à se rendre à l’épicerie Choix Sensés, afin de rapporter piles, briquets, stylos et attaches à pain.

« Tout le crédit revient aux bénévoles de Demain Verdun, ils ont fait un travail exceptionnel. Nous on prend leur concept, et on le met en place à L’Île-des-Sœurs, avec leur aide », lance la copropriétaire de l’épicerie Choix Sensés, Agathe Gouin.

Toujours orpheline d’un centre de tri, L’Île-des-Sœurs peut toutefois compter sur quelques bénévoles qui s’occuperont, sur place, de la gestion de ces objets indésirables.

« Le but de cette collecte, c’est d’être accessible. Les gens sont souvent pressés, ils veulent être plus écologiques et faire mieux, mais le temps se fait rare avec la conciliation travail-famille », mentionne Agathe Gouin.

« Maintenant, ça leur donne un moyen de faire une marche un dimanche et de venir nous apporter leurs divers objets. C’est beaucoup moins d’effort que d’aller à l’écocentre ou au centre de tri de LaSalle en voiture », poursuit-elle.

« Tout le monde garde chez eux un tas de piles, un tas de crayons en sachant pas trop quoi faire avec. »

Pour la copropriétaire de l’épicerie en vrac et écoresponsable, s’impliquer dans un tel projet était un choix logique, qui cadrait avec les valeurs de l’entreprise.

« On espère pérenniser le projet et faire une collecte chaque troisième dimanche du mois, pour permettre aux gens d’imbriquer ça dans leur routine », affirme Agathe Gouin.

« Il y a tout un volet informatif dans notre plan d’affaires car on veut permettre aux gens d’aller plus loin, ouvrir un dialogue. Tout le monde est invité, sans jugement. Pas besoin de pratiquer le zéro déchet pour venir au centre de tri », conclut-elle.

Le rendez-vous est lancé pour le dimanche 15 mai, de 10h à 16h, à l’épicerie Choix Sensés, au 7 Place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version