IDS-Verdun
13:07 11 juin 2021 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 10:28 Temps de lecture: 3 minutes

Pallier les manques du bac de recyclage

Pallier les manques du bac de recyclage
Photo: GracieusetéJohanne Kingsbury, Philippe Lang et Francis Waddell ont participé à l’initiative qui s’intitule Au-delà du bac.

L’organisme Demain Verdun organise une collecte des matériaux qui ne peuvent se retrouver dans le bac de recyclage et qui doivent plutôt être envoyés dans un écocentre. Comme Verdun n’est pas desservi par un tel centre, les résidents auront l’occasion de rapporter diverses matières afin qu’elles soient recyclées adéquatement.   

Les matériaux acceptés sont le plastique #6 (par exemple, un pot de yogourt contenant du styromousse), les cartouches d’encre, batteries, bouchons de liège, attaches à pain, goupilles, lunettes, stylos, crayons-feutre et cellulaires.

Les contenants de plastique doivent être nettoyés et les piles doivent être mises dans un sac de plastique avant d’être amenés aux organisateurs.

L’objectif du projet est de recycler un maximum de déchets convenablement. De plus, les grandes collectes de choses ne pouvant se retrouver dans un bac de recyclage réduisent les déplacements individuels et offrent un lieu central pour la communauté.

Besoin criant

«La population veut bien faire en général, mais on est mal desservi à Verdun. [Un centre de tri], c’est un besoin criant», plaide le bénévole Francis Waddell.

L’écocentre le plus près se situe dans l’arrondissement LaSalle. Une distance assez importante, surtout pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, estime M. Waddell. Le petit centre de tri «maison» est donc une occasion pour ceux qui n’ont pas de véhicule et qui veulent mieux recycler.

Une quinzaine de bénévoles mettront la main à la pâte pour ce projet. L’événement se déroulera dans la cour de l’école primaire Lévis-Sauvé. La directrice Marie-Ève Lamothe n’a pas hésité à contribuer au projet pour aider la cause environnementale.  

La population qui participe est invitée à laisser une contribution volontaire à Demain Verdun. Cela servira à payer l’essence des citoyens qui feront les dépôts à l’écocentre.

Les bénévoles derrière ce projet sont Johanne Kingsbury, Philippe Lang, Francis Waddell, Cécile Baillargeon, Catherine D’Aoust et Céline -Audrey Beauregard. Si l’événement s’avère un succès, ils prévoient organiser d’autres dates pour les mois de juillet et août. 

Pour répondre aux besoins des Verdunois, Demain Verdun espère pouvoir éventuellement mettre sur pieds un centre de tri permanent au cœur de l’arrondissement.

L’événement aura lieu le 20 juin de 10h à 16h à l’entrée de l’école Lévis-Sauvé (655, rue Willibrord).

Articles similaires