Pour la neuvième année consécutive, l’organisme Spectre de rue met à la disposition des aînés des jeunes issus de leur programme TAPAJ pour leur offrir un soutien au déneigement.
Alors qu’ils n’avaient qu’une dizaine d’adresses à leurs débuts, c’est désormais une centaine d’adresses auxquelles l’organisme rend visite à chaque tombée de neige. Au total, ce sont une vingtaine de jeunes de 16 à 30 ans en situation de précarité qui participe à cette initiative contre une rémunération à la journée.
Selon la coordinatrice du projet TAPAJ, Véronique Martel, les jeunes participants suivent un parcours interne qui les accompagne progressivement vers plus d’autonomie. Certains jeunes sont ainsi guidés par un intervenant lors de leur mission de déneigement. Par la suite, le niveau de supervision diminue progressivement.
Le projet TAPAJ vise à améliorer les conditions de vie de jeunes de 16 à 30 ans en utilisant le travail comme moyen d’insertion tout en leur permettant de gagner de l’argent lors d’actions d’implication communautaire.
Pour cette action de déneigement, Spectre de rue reçoit un financement de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal ce qui lui permet notamment de rémunérer les jeunes entre 35 à 70 $ par jour et de financer les équipements.
La directrice générale de Spectre de rue, Annie Aubertin, souligne notamment que pour cette édition, la liste des adresses à déneiger est complète, mais que l’organisme est toujours à la recherche de jeunes et de bénévoles.
Afin de bénéficier du service de déneigement, les aînés doivent être âgés de plus de 70 ans. Il peuvent aussi être recommandés par un professionnel de la santé mentionnant leur incapacité à déneiger leur entrée, escalier et autre.