Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Une nouvelle limite de vitesse bientôt en vigueur sur Hochelaga

En mai 2022, d'autres mesures similaires avait été prises sur la rue Sainte-Catherine Est, limitant la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h.

La limite de vitesse passera de 40 à 30 km/h sur une portion de la rue Hochelaga à la fin du mois d’avril. Le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a voté en faveur de cette limitation de la vitesse lors de son assemblée du 6 mars.

Le tronçon visé par la nouvelle limite de vitesse est celui situé entre la rue Honoré-Beaugrand et la limite est de l’arrondissement.

«Réduire la limite de vitesse à 30 km/h, c’est la première d’une série de mesures concrètes pour rendre le quartier plus sécuritaire, a déclaré Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville dans le district Maisonneuve-Longue-Pointe. Je sais que cette préoccupation est partagée par beaucoup de résidentes et de résidents de Mercier-Est.»

Le mois dernier, la conseillère était notamment allée discuter avec des personnes du centre communautaire Chez-Nous de Mercier-Est au sujet de la sécurité des aînés, des enfants et des personnes à mobilité réduite dans le secteur Hochelaga.

«La vitesse de circulation sur la rue Hochelaga […] a toujours été une préoccupation de nos membres. Nous sommes donc très heureux d’apprendre la révision de la vitesse sur cet axe», a réagi le centre Chez-Nous, contacté par Métro.

Tweet de la conseillère de Ville Alia Hassan-Cournol

Au début de juin 2022, la rue Hochelaga avait déjà subi une réduction de sa limite de vitesse, passant de 50 km/h à 40km/h entre la limite ouest de l’arrondissement et la rue Viau.

La rue Hochelaga n’est pas une autoroute ou un raccourci; c’est une rue locale, pour les gens du quartier avant tout.

Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville dans l’arrondissement de MHM

La nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h vise encore une fois à «améliorer le sentiment de sécurité des citoyens et des familles qui habitent aux abords de la rue Hochelaga», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.

La sécurité routière est un sujet souvent abordé à l’arrondissement de MHM, que ce soit par les élus ou les résidents du secteur. Au début du mois de janvier, des parents d’élèves avaient notamment dénoncé la dangerosité des corridors scolaires, particulièrement aux alentours de l’école Guillaume-Couture.

À la mi-janvier, la Ville de Montréal avait aussi décidé de sécuriser cinquante lieux fréquentés par des enfants, dans le cadre de son Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ).

Une mesure interdisant la manœuvre de virage en «U» sur la rue Honoré-Beaugrand, à l’intersection de la place Honoré-Beaugrand, en direction nord, a aussi été votée lors de l’assemblée du conseil de lundi soir.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version