Hochelaga-Maisonneuve

De nouvelles limites de vitesse en vigueur dès juin dans MHM

La limite de vitesse sur la rue Sainte-Catherine Est, entre la limite ouest de l’arrondissement et la rue Alphonse-D.-Roy, passera de 50 km/h à 30 km/h dès le 6 juin prochain. Photo: Jason Paré, Métro Média

Dès le 6 juin, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve mettra en place de nouvelles limites de vitesse sur les rues Sainte-Catherine, Hochelaga et Ontario. De plus, la limite de vitesse sera abaissée à 10 km/h dans les ruelles.

L’arrondissement justifie cette décision par une volonté d’apaiser la circulation et d’améliorer la qualité de vie des résidents.

«Ces nouvelles limites permettront assurément un meilleur partage des usages et répondent aux besoins actuels des riverains et des citoyens», peut-on lire sur le site de la Ville de Montréal.

Puisque les rues ciblées sont particulièrement fréquentées, l’arrondissement considère qu’il est primordial d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes, des personnes à mobilité réduite et des enfants aux abords des écoles.

MHM invite également la population à s’approprier et à habiter les ruelles afin d’en faire des terrains de jeu, de rencontre et d’échange.

«Ce changement contribuera à mettre fin aux enjeux de vitesse dans certains secteurs: une bonne nouvelle pour les personnes qui verdissent et animent les ruelles du quartier», ajoute l’arrondissement à propos des nouvelles limites de vitesse dans les ruelles.

La limite de vitesse sera abaissée à 10 km/h dans les ruelles. Photo: Jason Paré, Métro Média

Rue Sainte-Catherine Est

  • La limite de vitesse sur la rue Sainte-Catherine Est, entre la limite ouest de l’arrondissement et la rue Alphonse-D.-Roy, passera de 50 km/h à 30 km/h.
  • La rue Alphonse-D.-Roy, entre les rues Sainte-Catherine Est et Notre-Dame Est, passera elle aussi à 30 km/h.

Rue Hochelaga

  • La limite de vitesse sur la rue Hochelaga, entre la limite ouest de l’arrondissement et la rue Viau, passera de 50 km/h à 40 km/h.
  • L’arrondissement indique que cette modification répond à de nombreuses requêtes citoyennes reçues ainsi qu’aux souhaits exprimés lors du budget participatif Hochelaga-Maisonneuve.

Rue Théodore

  • La limite de vitesse sur la rue Théodore, aux abords de l’école Saint-Clément, passera de 30 km/h à 20 km/h.

Rue Ontario Est et avenue Valois

  • Une fois les travaux de la Zone de rencontre Simon-Valois terminés à l’automne 2022, la limite de vitesse sur la rue Ontario Est, entre la rue Nicolet et l’avenue Bourbonnière, passera de 30 km/h à 20 km/h.
  • Un petit segment de l’avenue Valois, de chaque côté de l’intersection avec la rue Ontario Est, passera lui aussi à 20 km/h.

L’arrondissement rappelle que la future zone de rencontre est aménagée selon les principes de la rue partagée, «un concept qui désigne une voie, ou un ensemble de voies, où les usagers les plus vulnérables, comme les cyclistes et les piétons, ont priorité sur les autres».

La limite de vitesse est toujours fixée à 20 km/h dans les rues partagées, précise-t-on.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité d’Hochelaga – Maisonneuve.

Articles récents du même sujet