Après deux ans de travaux et un investissement de plus de 6,5 M$, c’est sans tambour ni trompette que le pavillon du parc Henri-Bourassa a ouvert ses portes au public cet été.
Le bâtiment de 1000 m2 comporte des toilettes publiques, installations auparavant inexistantes au parc, de même que des espaces modulaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir à la fois de salle d’exposition et de lieu pour organiser des activités culturelles et communautaires.
« C’est moderne, c’est très lumineux, l’effet du bois est extraordinaire. C’est un lieu qui n’a vraiment rien à envier aux autres installations montréalaises », s’enthousiasme Abdelhaq Sari, maire suppléant de Montréal-Nord et conseiller de ville pour le district de Marie-Clarac.
La firme Construction Genfor Ltée, retenue par l’arrondissement de Montréal-Nord pour les travaux, a respecté l’échéancier prévu.
Des modifications mineures ont été apportées au plan initial, entre autres pour éviter la coupe d’une vingtaine d’arbres sur le terrain, ce pour quoi le conseil a récemment autorisé une dépense supplémentaire de 118 000 $.
Programmation estivale
L’arrondissement de Montréal-Nord attendra encore quelques semaines pour tenir une inauguration officielle, possiblement en août ou septembre, en espérant que de nouveaux assouplissements aux mesures sanitaires soient en vigueur à ce moment.
La programmation estivale est toutefois déjà lancée, avec des activités pour les jeunes, comme des ateliers de création artistique et d’initiation à la technologie. L’exposition La Valse des valises y est également présentée jusqu’au 28 août.
« Ce qu’on veut, c’est que ce soit une programmation originale et créative, comme le lieu lui-même », souligne M. Sari.
Le Conseil jeunesse de Montréal-Nord et des citoyens ont été consultés en vue de la programmation d’été. Un processus de consultation sera aussi mis en place pour planifier les programmations d’automne et d’hiver.