Deux nouvelles stations de BIXI électriques s’ajoutent à la flotte déjà présente dans Saint-Laurent. Elles sont situées au Centre des loisirs et au parc Painter. Le nombre de bornes électriques passe maintenant à quatre, après celles du métro Côte-Vertu et des ateliers municipaux de l’arrondissement.
Depuis l’arrivée des vélos en libre-service dans Saint-Laurent en avril 2019, onze stations ont été installées. Ces ajouts permettent de répondre à la demande à l’ouest du centre-ville.
Ces nouveaux vélos peuvent se charger à même la borne et le niveau de la batterie, d’une autonomie de 70 km, est affiché sur ceux-ci afin que les utilisateurs puissent planifier leurs déplacements.
De couleur bleue, les BIXI électriques, munis de trois vitesses. Ils peuvent ainsi atteindre une vitesse maximale de 32 km/h et permettent aux utilisateurs de fournir moins d’efforts physiques et de couvrir de plus longues distances.
Au cours des derniers mois, l’utilisation de l’automobile et des transports en commun étant moins fréquente, les vélos électriques se sont avérés être une alternative pour la population.
«Avec l’augmentation du télétravail en raison du contexte de la COVID-19, la demande pour ce genre de transports, plus adaptés aux petits trajets, est plus forte», indique le maire de Saint-Laurent, Alain DeSousa.
Rappelons que BIXI a lancé la première génération de 160 prototypes électriques en septembre 2019. Depuis, ces nouveaux moyens de transport ont été utilisés 75% de plus que les vélos réguliers.
Aujourd’hui, la flotte de deuxième génération des BIXI électriques s’élève à 1000 vélos.
56,8
Nombre de kilomètres du réseau cyclable de Saint-Laurent accessible aux usagers.