Une vaste consultation des jeunes âgés entre 18 et 35 ans nommée Ma voix compte a été lancée par le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ). Son objectif est de donner une opportunité aux jeunes de s’exprimer et de proposer des solutions aux enjeux liés au développement durable.
Un projet similaire avait eu lieu en 2018 auquel plus de 5 000 jeunes ont participé. Il a mené à la présentation de dix propositions.
Pour sa mouture de 2022, le projet Ma voix compte prend la forme d’une consultation en ligne basée autour des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
«La participation active des jeunes est au cœur du développement économique, social et politique, nous souhaitons que chaque jeune puisse s’épanouir, proposer des idées, les mettre en œuvre et ainsi contribuer au mieux-être de la société», explique le directeur général du RCJEQ, Rudy Humbert.
Un questionnaire est donc disponible jusqu’au 8 mai sur le site mavoixcompte.ca. Les personnes intéressées sont invitées à y communiquer leurs inquiétudes et leurs idées quant à leur futur.
Les résultats seront communiqués durant le mois de juin. Des propositions concrètes seront ensuite rédigées.