Avec l’année 2018 qui s’achève, le Progrès de Saint-Léonard vous propose un récapitulatif non-exhaustif des événements qui ont marqué votre quartier cette année.
Janvier
Enfin aux olympiques
Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ancien élève de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry Olivier Rochon se qualifie pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang pour la compétition de ski acrobatique. Il termine finalement au cinquième rang.
Une retraite bien méritée
Après presque 10 ans comme directeur de la Table ronde de Saint-Léonard, Charles Cousineau a pris sa retraite le 26 janvier. Il est particulièrement fier des nouveaux aménagements qui ont été installés, une cuisine notamment.
Février
Du financement pour l’hôpital Santa Cabrini
Un studio pour aider les accidentés
Le centre Léonardo Da Vinci inaugure un nouveau studio de reconditionnement physique. L’objectif est de venir en aide aux gens qui, après un accident, ont besoin de soin pour recouvrer leur santé physique.
Mars
Un nouveau resto-bar à Saint-Léonard
Un nouveau resto-bar cool et branché ouvre ses portes à Saint-Léonard. Situé dans un sous-sol, le Léo’s Taproom offre des bières de micro-brasserie et un décor lounge.
Du financement pour le Centre de la Terre
La Société québécoise de spéléologie reçoit 45 000$ de PME MTL Est-de-l’Île pour son projet de Centre de la Terre. L’objectif est de transformer la caverne de Saint-Léonard en un centre d’interprétation qui offrirait, entre autres, des salles présentant des expositions permanentes et temporaires.
Avril
Québec et Ottawa annoncent un investissement de 16M$ pour le prolongement de la ligne bleue. Les cinq nouvelles stations traverseront Saint-Léonard pour se rendre à Anjou. Les travaux devraient débuter en 2020 et se terminer en 2026.
Mai
Acquittement de Frank Zampino
L’ancien maire de Saint-Léonard Frank Zampino est acquitté des accusations de fraudes, d’abus de confiance et de complot qui pesaient sur lui en lien avec le dossier du Faubourg Contrecœur.
Juin
Un Léonardois dans la capitale du jeu
Hassan Guillet veut être candidat pour le Parti libéral du Canada
L’imam Hassan Guillet – qui s’est fait connaître avec un sermon prononcé dans la foulée de l’attentat de la grande mosquée de Québec – affirme s’être départi de ses titres religieux en vue de se présenter comme candidat pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Léonard—Saint-Michel. Il souhaite remplacer le député Nicola Di Iorio qui a annoncé sa démission en avril.
Haut taux de pauvreté chez les enfants de Saint-Léonard—Saint-Michel
Un rapport publié par l’organisme Campagne 2000 montre que près d’un enfant sur trois vit dans la pauvreté dans la circonscription de Saint-Léonard—Saint-Michel. C’est plus de 8730 enfants âgés de 0 à 17 ans vivant au sein de familles à faibles revenus, ce qui en fait la troisième circonscription au Québec, et la 16e au Canada, où le taux de pauvreté infantile est le plus élevé.
Juillet
Un judoka de Saint-Léonard à la Coupe Canada
Le judoka Hakim Chala remporte deux médailles d’or lors de la Coupe Canada, un tournoi panaméricain qui se déroulait à Montréal. Il a également remporté une médaille de bronze, il y a quelques semaines, à l’Open asiatique de Hong-kong, son deuxième tournoi international senior.
Août
Une caverne dans une caverne
Septembre
Di Iorio démissionne
Après avoir annoncé sa démission en avril, le député libéral fédéral Nicola Di Iorio change d’idée et décide de rester en poste. Il annonce ensuite qu’il est en réflexion sur son avenir politique. Après un peu plus d’un mois de tergiversations, il annonce de nouveau sa démission pour le 22 janvier 2019.
Un parc nature à Saint-Léonard
Le projet de l’aménagement des terrains qui bordent les bassins de rétention du Domaine Chartier prend forme. Les plans sont dévoilés après un long processus. Des sentiers multifonctionnels pour les piétons et les cyclistes tout comme des pontons et des passerelles sur pilotis doivent être installés autour des bassins de rétention. Les installations devraient être accessibles à l’automne 2019.
Le garage municipal ne déménage pas
Alors que son déménagement avait été annoncé en 2015, le garage municipal de Saint-Léonard restera finalement à son emplacement actuel et sera rénové. Malgré des plaintes des résidents du secteur, l’arrondissement a conclu qu’il était plus économique que le garage reste à son emplacement initial.
Octobre
Passant par plusieurs postes de quartier du SPVM dans sa carrière, Alain Cardinal a finalement atterri à Saint-Léonard en octobre. Le nouveau commandant du poste 42 souhaite notamment améliorer la sécurité routière dans le quartier.
Un quatrième mandat pour Rotiroti
Filomena Rotiroti remporte de nouveau la circonscription de Jeanne-Mance-Viger avec plus de 65% des voix sous la bannière du Parti libéral. Il s’agit de la quatrième victoire électorale pour la politicienne de 44 ans. Elle conserve aussi sa fonction de présidente du caucus.
Novembre
Consultation pour Jean-Talon Est
Près de 150 citoyens de Saint-Léonard se rendent à la consultation publique au sujet de l’avenir de la rue Jean-Talon Est. Plusieurs suggestions – comme plus de verdissement et des boutiques offrant des produits plus raffinés – sont ressorties de cette soirée.
Des rencontres pour ceux à la recherche d’un emploi
Horizon Carrière a lancé sa première édition des jumelages professionnels. Une occasion pour des gens à la recherche d’un emploi de rencontrer des mentors qui pourront les aiguiller sur leur avenir professionnel.
Décembre
L’arrondissement adopte son plan stratégique « Saint-Léonard 2030 » afin de moderniser et de rendre le quartier plus vert. On compte notamment sur le prolongement du métro pour amorcer un renversement des tendances qui caractérisent le quartier depuis des années.