Soutenez

L’historien derrière Assassin’s Creed

Photo: Collaboration spéciale - Ubisoft

Ils se déroulent autant à l’époque coloniale qu’à la Révolution française, à l’époque des croisades qu’à celle de la Renaissance. Les jeux de la série Assassin’s Creed sont reconnus pour le souci qu’ils accordent à la fidélité historique. Derrière tous ces précieux détails se trouve Maxime Durand, un historien diplômé de l’Université de Montréal.

Cet amateur de jeux vidéo a été recruté par Ubisoft en 2010 comme historien-recherchiste, en vue de l’élaboration de Assassin’s Creed III, qui se déroule durant la Guerre de l’Indépendance des États-Unis.

«Ubisoft cherchait quelqu’un qui connaissait bien l’époque coloniale et qui était familier avec l’histoire des peuples autochtones. Ce contrat, qui devait au départ durer trois mois, a finalement été prolongé jusqu’à la sortie du jeu, et au-delà», raconte Maxime.

Ubi_M.Durand_7386

Dorénavant coordonnateur de production, l’historien est comme un poisson dans l’eau dans son rôle. Bon communicateur, il aide chaque jour les équipes à élaborer leur projet, en tentant de leur fournir les meilleures sources et de leur enseigner les techniques de recherche les plus efficaces.

Souci du détail
«La marque de commerce du jeu, c’est d’utiliser l’histoire comme prétexte pour créer un univers. Le défi est donc de trouver des façons visuelles de la raconter, en tenant compte des contraintes techniques et artistiques. Plus les projets avancent, plus mon travail est amené dans la précision», explique-t-il.

Les détails ne sont pas des moindres dans ces jeux vidéo, dans lesquels on retrouve de vieilles enseignes de commerces et des bâtiments qui ont réellement existé. Même le temps de recharge des fusils selon l’époque et le pays est respecté.

Malgré son travail colossal, Maxime soutient qu’il n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de talent.  Plus de 800 personnes travaillent sur chaque Assassin’s Creed, partout à travers le monde, 24 heures sur 24.

«Cette grande équipe offre un défi de communication intéressant, en plus de nous permettre de rendre le jeu plus international, plus respectueux des points de vue des différentes cultures sur l’histoire. Ça nous permet d’être plus respectueux des tabous, des enjeux  et des religions par exemple.»

Maxime a également contribué un peu à l’élaboration du film éponyme, mettant en vedette Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons, qui se déroule dans l’Espagne du XVe siècle.  Le long-métrage sera sur les écrans dès le 21 décembre 2016.

La série Assassin’s Creed
Assassin’s Creed est une série de jeux vidéo historique d’action-aventure et d’infiltration en monde ouvert, développée par Ubisoft.

Le principe du jeu repose sur l’Animus, une machine capable de lire la mémoire génétique d’un sujet, soit la mémoire de ses ancêtres. Ce concept permet au protagoniste, un assassin, d’explorer divers lieux et événements historiques passés pour remplir ses missions.

La série principale, composée jusqu’à présent de sept volets, a donné naissance à plusieurs jeux secondaires, bandes dessinées, romans graphiques, romans et films, et connaît un important succès financier. Près de 100 millions d’exemplaires des jeux ont été vendus à travers le monde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.