En voyant la vidéo qui suit, l’inspecteur viral assumait qu’il aurait un billet facile à écrire:

Mais voyons!

Ç’a tellement l’air créé à l’ordinateur ce truc!

D’autant plus que si on recherche «truck destroys sign» (un camion détruit de la signalisation routière) sur Google, on tombe sur une panoplie d’articles qui ne font que reprendre la vidéo, sans apporter de l’information qui pourrait infirmer ou confirmer la véracité de la vidéo.

Louche. Mais bon, au travail!

Une petite recherche Google nous a mené à cette vidéo YouTube, qui semble avoir été mise en ligne par la personne qui a filmé la scène. L’homme affirme avoir vendu sa vidéo à l’agence de nouvelle britannique Newsflare.

L’inspecteur a envoyé un courriel rapide à Newsflare pour avoir un peu plus de détails. Voici la réponse: «L’incident s’est produit à Al Yaquit (Al Qatif) en Arabie Saoudite dimanche (le 16 août) après-midi, et nous avons vérifié que la vidéo est bel et bien vraie. Seriez-vous intéressés à acheter une licence pour diffuser la vidéo?»

Bon, nous ne pouvons pas croire sur parole un agent qui veut nous vendre la vidéo, mais cette réponse nous donne un peu plus de détails pour trouver un article qui explique la vidéo, ou qui pourrait confirmer qu’elle est vraie.

En traduisant en arabe notre recherche Google originale avec l’information que nous avons recueillie, le moteur de recherche nous mène à cet article.

Bingo!

On nous explique que le chauffeur est Pakistanais, et que l’accident a été causé par une «défaillance mécanique». On rajoute que le chauffeur en question a été blessé et amené à l’Hôpital central de Qatif.

On dit de plus que huit véhicules ont été impliqués dans l’accident, et que le chauffeur sera responsable des dommages.

Bon! Ce sont des détails d’une vraie nouvelle, pas juste la diffusion d’une vidéo dépourvue de contexte!

En plus, l’article est accompagné d’une photo de l’incident prise sous un autre angle que la vidéo.

En effectuant une recherche par images, nous atterrissons sur cette publication Twitter, qui nous montre encore une autre photo différente:

Bon, est-ce qu’un petit coquin aurait pris la peine de créer non seulement une vidéo mais deux images différentes? Peut-être, mais il faut le vouloir en saperlipopette!

En plus, semblerait que le chauffeur ait été arrêté, selon le Gulf News, qui cite le ministre des transports de la région.

L’inspecteur considère la nouvelle confirmée!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!