Soutenez

Adieu Symbian!

Le Nokia X7 (2011) est l'un des derniers téléphones Symbian lancés au Canada par Nokia. Photo: Maxime Johnson

«Le Nokia 808 PureView, un appareil qui démontre nos performances en imagerie, et qui est arrivé sur le marché à la mi-2012, était le dernier appareil Symbian de Nokia ». Sans tambour ni trompette, c’est avec cette petite phrase enfouie dans ses états financiers que Nokia a annoncé la semaine dernière la fin de Symbian, un système d’exploitation qui a animé bon nombre de ses téléphones depuis le début des années 2000.

Symbian n’est peut-être pas aussi connu, surtout en Amérique du Nord, qu’Android ou iOS. Pourtant, vous avez peut-être déjà possédé un téléphone équipé de ce dernier, qui était jusqu’à la fin 2010 le système d’exploitation pour téléphones intelligents le plus utilisé dans le monde.

Symbian, dont les origines remontent au système Psion lancé au début des années 80, était notamment utilisé sur les téléphones plus hauts de gamme de Nokia, comme le N95 ou le N8. Il s’agit d’un système qui a grandement évolué au fil des ans, en s’adaptant aux écrans tactiles, aux grands écrans, aux boutiques d’applications, etc.

Cette évolution n’a malheureusement pas toujours été des plus élégantes, surtout vers la fin. Les dernières générations de Symbian ont d’ailleurs été en partie responsables des insuccès de Nokia au cours des dernières années, puisque même si la compagnie lançait de bons téléphones, ceux-ci étaient minés par leur système d’exploitation résolument dépassé.

Une triste fin, puisque Symbian était, à l’origine, un système avancé, qui permettait aux téléphones cellulaires d’être utilisés comme des assistants personnels. À bien des égards, Symbian est en fait le premier système d’exploitation pour téléphones intelligents.

Après avoir tenté de remplacer Symbian par le système d’exploitation MeeGo, Nokia a plutôt opté récemment de miser son avenir sur le système d’exploitation de Microsoft Windows Phone, que l’on retrouve sur les derniers appareils Lumia de la compagnie. En plus de Windows Phone, Nokia utilise aussi le système d’exploitation S40 sur ses téléphones d’entrée de gamme.

Nokia n’est pas la seule compagnie à avoir utilisé Symbian – Ericsson a d’ailleurs lancé le premier appareil équipé du système en 2000 –, mais son abandon officiel par la compagnie finlandaise marque définitivement sa fin.

Adieu Symbian!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.