Soutenez

Skype se donne des airs de Snapchat avec Skype Qik

L’application Qik, rachetée par Skype en 2011 et fermée par Microsoft en mars dernier, renaît de ses cendres. D’un service mobile conçu pour enregistrer et partager des vidéos sur Internet, l’application est maintenant un service de messagerie vidéo convivial, qui permet surtout à Skype d’offrir une alternative à Snapchat et aux autres applications de messagerie éphémère du genre.

Skype Qik est une application qui se veut complémentaire à Skype, et qui permet aux utilisateurs du service de vidéoconférence de Microsoft de rester en contact en tout temps, même lorsqu’ils n’ont pas le temps de discuter longuement.

Contrairement à Skype, où deux ou plusieurs personnes peuvent discuter dans une longue séance continue, Skype Qik permet d’envoyer de courts vidéos, jusqu’à 42 secondes, qui s’accumulent dans une longue conversation.

L’aspect le plus amusant du service est probablement ce que Skype nomme les Qik Fliks, où un utilisateur peut préenregistrer des réponses qu’il pourra ensuite envoyer au moment opportun. D’un simple « pas le temps de te répondre » pour signaler qu’on est occupé à une courte vidéo de chien qui dort pour montrer qu’une conversation ne nous intéresse pas, les Qik Flicks devraient particulièrement plaire aux plus jeunes, habitués à ce genre d’humour sur Internet.

Il n’y a de Skype que le nom
Une particularité qui surprend de Skype Qik est à quel point l’application est indépendante de Skype. Visuellement, l’application ne rappelle pas du tout le service de vidéoconférence, et il n’est même pas nécessaire de posséder un compte Skype ou Outlook.com pour utiliser le service.

Avec Skype Qik, c’est plutôt son numéro de téléphone qui sert de nom d’utilisateur et de mot de passe, ce qui simplifie l’installation, mais qui pourrait peut-être être problématique ne cas de changement de numéro.

Lorsqu’on ajoute quelqu’un à une conversation, on inscrit tout simplement son numéro de téléphone, et la personne reçoit ensuite un message texte si celle-ci n’a pas encore installé l’application.

Notons que contrairement à Skype, Skype Qik est aussi une application 100% mobile, et qu’aucune version pour ordinateur n’est prévue.

Une dose de Snapchat
Skype Qik est aussi une application de messagerie éphémère, comme Snapchat, puisque les vidéos enregistrées s’effacent automatiquement après un certain temps.

Ici, les vidéos ne s’effacent toutefois pas instantanément. Elles demeurent plutôt sur les serveurs de Skype pour deux semaines complètes, ce qui permet aux utilisateurs de revoir les conversations s’ils le souhaitent.

Il est aussi possible d’effacer manuellement une vidéo d’une conversation, pour ceux qui préfèrent ne pas attendre deux semaines. Attention par contre: comme la compagnie le rappelle sur les différentes boutiques d’applications où Skype Qik est offert, rien n’empêche toutefois les utilisateurs de faire une copie d’une vidéo avant que celle-ci ne soit effacée.

Offert sur Android, iOS et Windows Phone
Skype Qik est offert depuis hier sur Android, iOS et Windows Phone. Les trois applications sont quand même similaires, à l’exception de celle pour Windows Phone, qui ne supporte pas pour l’instant les Qik Fliks.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.