Les opérateurs ne vous font pas de cadeaux
Comprenez-vous vraiment comment fonctionnent les forfaits et l’achat de téléphones intelligents?
Plusieurs propriétaires d’appareils mobiles semblent dépassés par les concepts de «balance» et de «solde de l’appareil». C’est pourtant simple à comprendre lorsqu’on assimile cette notion: les opérateurs ne vous font pas de cadeaux. Petit guide pour y voir plus clair.
Vous payez votre téléphone beaucoup plus cher que le prix affiché
Un nouvel iPhone 6S coûte 899 $ au moins chez Apple directement, mais 400$ en moyenne chez les opérateurs comme Bell, Roger, Telus ou Vidéotron. Le Samsung Galaxy Note 5 est pour sa part vendu environ 360$ avec entente, ou 860$ sans entente.
Les opérateurs font un rabais d’environ 150$ à 500$ sur le prix des téléphones lorsque ceux-ci sont achetés avec une entente de deux ans. Dans les faits, la manœuvre ressemble à un prêt sans intérêt, qu’il faut rembourser ensuite tous les mois. Ce remboursement peut prendre différents noms sur votre facture mensuelle, comme la «balance» ou le solde de l’appareil.
Bref, vous rembourserez pendant 24 mois chaque sou des 500$ économisés à l’achat d’un nouveau téléphone.
Vous pouvez mettre fin à votre entente n’importe quand
Vous pouvez depuis quelques années mettre fin en tout temps à votre entente, avant que les deux ans soient écoulés, à condition de rembourser à l’opérateur ce que vous lui devez. Un an après l’achat d’un nouvel iPhone, par exemple, vous devrez rembourser environ 250$, soit la moitié des 500$ qui vous avaient été accordés à l’achat de l’appareil.
Pourquoi voudriez-vous mettre fin ainsi à votre entente? Pour avoir accès à des forfaits promotionnels plus avantageux, comme ceux qui offraient récemment les appels illimités au Canada et 1Go de données pour 35$ par mois seulement (actuellement à 40$).
Un magasinage en continu
C’est généralement dans ces forfaits promotionnels que les meilleures aubaines pourront être dénichées, et ce, en achetant votre téléphone sans entente. Ce n’est toutefois pas toujours le cas.
Il se peut aussi que le téléphone plein prix soit le plus avantageux à long terme, mais qu’on n’ait pas les moyens de l’acheter d’un seul coup, surtout dans le cas d’un appareil haut de gamme. C’est peut-être signe qu’on ne peut pas vraiment se le permettre et qu’on ferait mieux de se contenter d’un appareil plus abordable (il y en a heureusement de très bons, surtout depuis quelques mois).
Pour prendre une décision sensée, une calculatrice est de mise, afin de comparer les prix d’achat du téléphone choisi et des forfaits offerts sur deux ans, et ce, pour toutes les options. Considérant qu’il est possible de mettre fin à son entente en tout temps, il s’agit d’ailleurs d’une opération qu’il faut répéter souvent pour être sûr de toujours en avoir le plus possible pour son argent.
Les opérateurs ne vous font pas de cadeaux. Pourquoi donc leur en feriez-vous en payant trop cher pour votre forfait de téléphone cellulaire tous les mois?
Mise à jour
J’ai reçu beaucoup de questions par rapport au sujet de cette chronique. Si la chose vous intéresse, je vous invite à aller lire mes réponses ici dans « Les opérateurs ne vous font pas de cadeaux (la suite)« .