BAS-SAINT-LAURENT

L’Irlandais L’Unique pub café – 160, Avenue de la Cathédrale, Rimouski
Ce nouveau pub au centre-ville de Rimouski offre 50 variétés de bière, notamment celles produites par des microbrasseries de l’Est-du-Québec, ainsi que des spiritueux. Un service de repas est aussi offert.

CAPITALE NATIONALE

Le Pub Nelligan’s – 789 Côte Sainte-Geneviève, Québec
On l’aime d’abord et avant tout pour sa grande variété de scotchs. Les serveurs, qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts, pourront recommander ce qu’il faut autant à l’initié qu’au néophyte. Coup de cœur pour les jams de musique irlandaise du mardi.

Le pub Galway – 1112, rue Cartier, Québec
Le décor aux lumières tamisées et au bois massif nous fait voyager dès notre entrée dans le pub. En plus du whisky, de la Guinness et du cidre de pommes, on peut aussi y manger un délicieux fish & chips comme si on y était.

MONTRÉAL

Hurley’s – 1225, rue Crescent
De la sélection de bières et de whiskey, au ragoût à la Guinness, Hurley’s a tout ce qu’on demande d’un pub irlandais. L’ambiance et le décor sont authentiques et il est possible d’y écouter de la musique traditionnelle. De plus, il y a un paquet de sympathiques recoins ou s’installer dans le bar si on désire être tranquille, ou faire semblant d’être des aventuriers préparant leur prochaine quête dans le merveilleux monde de Fionavar.

Le Vieux Dublin – 636, rue Cathcart
Même si on ressent parfois un peu de nostalgie en pensant à l’ancien emplacement du Vieux Dublin, rue University, qui ressemblait à un repaire de Hobbits (!) avec ses murs en pierres et ses plafonds bas, on apprécie encore ce pub qui serait, selon quelques sources, le plus vieux pub irlandais de Montréal. On y va pour boire un scotch, puisque le Vieux Dublin possède une liste de scotch et de whisky fort impressionnante.

McKibbin’s Irish Pub – 3515, boulevard Saint-Laurent / 1426, rue Bishop
Comment parler des pubs irlandais sans évoquer cette institution de la rue Bishop (et la deuxième succursale sur Saint-Laurent)? L’atmosphère est toujours animée, la bière est toujours au rendez-vous et la nourriture, de la bonne bouffe de pub standard mais satisfaisante, est toujours à point. Un coup de coeur: la poutine McKibbins, faite avec du poulet et une sauce au curry. Pour les plus téméraires, les ailes de poulet Reaper, faites avec du piment Bhut Jolokia, le plus puissant piment naturel, ont le potentiel d’animer (ou de mettre un terme à) votre soirée: si vous réussissez à en manger 12, on vous donne un t-shirt et votre nom apparaitra sur le site web. Le serveur tentera sans doute de vous convaincre de ne pas tenter l’expérience avant de vous faire signer une décharge.

Le Trèfle – 3971, rue Ontario Est
Découvrir cette taverne irlandaise branchée sur la promenade Ontario, c’est vouloir y retourner encore et encore. Au menu, des plats typiques de style pub réinventés, mais pas trop. À boire, une bière ou un whisky parmi leur grande sélection. Mais le vrai petit secret bien gardé au sujet du Trèfle, c’est son brunch du week-end et sa poutine-déjeuner celtique. Tenez-vous le pour dit!

Patrick’s Pub – 1707, rue Saint-Denis
Au cœur du Quartier latin se cache un vrai petit paradis irlandais – avec terrasse s’il vous plaît! Le Patrick’s Pub offre une bonne sélection de bières en fût et importées, une bonne carte pour calmer la fringale, une belle ambiance et un accueil chaleureux, autant par le décor tout de vert éclairé que par l’équipe derrière le bar, parmi la plus sympathique de la rue Saint-Denis. Cheers, mate!

Irish Embassy Pub & Grill – 1234, rue Bishop
L’Irish Embassy se démarque par ses deux grandes terrasses, une à l’avant et une à l’arrière. Pendant que certains font la file pour avoir une place minuscule dans le coin d’un bar
branché bondé, rien de mieux que de s’asseoir confortablement au soleil, une bonne bière à la main.

OUTAOUAIS

L’Autre-Oeil – 55, rue Principale, Gatineau
Pub ayant une variété impressionnante de bières (plus de 600) de partout dans le monde. On y sert la Moosehead avec un colorant vert, le soir de la St-Patrick’s. Il faut arriver tôt car les places sont très limitées.

Pub Chelsea – 238, chemin Old Chelsea, Chelsea
Bière de microbrasserie locale et bonne variété de scotch.

Pêle-Mêle – 47, rue Laval, Gatineau
On y retrouve la Murphy’s, la bière la plus vendue en Irlande.

Le Pub du bon vivant – 70, promenade du Portage, Gatineau
Bières de microbrasserie. Un endroit avec ambiance décontractée, au décor rustique, avec grande capacité d’accueil.

Bistro l’Alambic 307, boulevard St-Joseph, Gatineau
Une sélection intéressante de bières, mais surtout un menu original.

Les Brasseurs du Temps – 170, Montcalm, Gatineau
Importante sélection de bières de la microbrasserie locale des Brasseurs du Temps, ce lieu est aussi un véritable musée de la bière. Ambiance festive garantie pour la St-Patrick.

Café aux 4 jeudis – 44, rue Laval
L’un des endroits les plus visités du centre-ville fait une promotion sur la Alexandre Keith’s. Aussi très bonne variété de bières en fût et de scotchs.

La Grange de la Gatineau – 80, chemin Summer, Gatineau
Ambiance irlandaise au rendez-vous avec musique celtique du duo Ben Miller et Anita McDonald.

ABITIBI

Deuxparquatre Pub brut – 48 Rue Perreault Est, Rouyn-Noranda
C’est du scotch, du whisky, du gin, du rhum, plus de 18 bières en fûts et de la bonne bouffe réconfortante. Le Deuxparquatre met à l’honneur la matière brute en offrant de la qualité servie sans prétention. Petit côté tel quel, authentique et naturel. À essayer avec votre bière: les cornichons frits ou la tasse de bacon (littéralement, une tasse avec des tranches de bacon).

MONTÉRÉGIE

Glen Morgan’s – 296, rue Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu
D’un côté, le bistro français Morgane, de l’autre, le pub irlandais Glen Morgan’s. Ce dernier est un pub irlandais unique dans la région. Dégage une chaleur festive et typique. 

Shillelagh – 375, rue Principale E, Farnham
Situé au début de la Route des vins, le Shillelagh offre une atmosphère typique des pubs européens, teintée d’une touche typiquement québécoise.

Witsend pub – 488 Rue Frontière, Hemmingford
Aménagé dans une ancienne bâtisse centenaire typique de ce secteur champêtre. Spécialités de fish & chips et son ragoût irlandais à l’agneau servi dans un bol en pain. Bonne sélection de bières irlandaises et importées.

Ye Olde Orchard Pub et Grill – 66, boulevard Salaberry Sud, Châteauguay
Situé dans une maison ancestrale, sert d’excellentes patates douces frites dans une ambiance celtique.

Le Pub Rockburn – 2461 chemin Rockburn, Hinchinbrooke
Typique resto-bar irlandais reconnu pour son ambiance rustique et champêtre, ses bières importées et son menu comportant certaines spécialités irlandaises. Le Pub Rockburn est particulièrement populaire à la saison estivale, avec sa terrasse sous les arbres et une forte clientèle de moto-touristes.

Pub Cunningham – 84 Rue Cameron, Hudson
Resto-pub offrant des bières irlandaises et de microbrasseries et animation musicale les week-end.

Lagabière – 167, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
Cette brasserie artisanale du Vieux-Saint-Jean, qui a remporté la Grande Brasse 2016 au Festival Bières et Saveurs de Chambly, a brassé deux bières spécialement pour la Saint-Patrick, soit la Skelling et la O’Lagas.

Café Le Flore – 199, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
La bière et le whisky irlandais sont mis à l’honneur à la Saint-Patrick dans ce bar situé en plein coeur du Vieux-Saint-Jean. 

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!