Officiellement présenté pendant le Computex de Taïwan, le WoW5 de Convenient Power est la première station de recharge pouvant accueillir cinq appareils en même temps. Une innovation qui devrait séduire les cafés, les restaurants et les hôtels tout autant que les particuliers.

C’est déjà un exploit en soi, mais ce qui fait la spécificité de cette station est qu’elle peut recharger des appareils sur toute sa surface et non pas sur des points précis. Tant que l’appareil est en contact avec la station, il se recharge correctement.

La taille de ce chargeur permet ainsi d’accueillir les téléphones portables de toute la famille, mais aussi de recharger deux tablettes ou un notebook, dans la mesure où ils sont compatibles avec la norme QI de chargement sans fil.

ConvenientPower espère que ce système se développera d’abord dans les cafés, les restaurants et les hôtels pour offrir un moyen aisé de recharger les appareils de plusieurs clients en même temps.

Certains s’attendent à ce que la recharge sans fil s’impose à l’avenir dans les appareils électroniques de grande consommation, mais elle n’arrive pas à prendre aussi rapidement que l’espèreraient ses partisans. La principale entrave tient au fait que deux normes se partagent le marché : la norme Power Matters Alliance (PMA) « Power 2.0 » (soutenue par Google et Starbucks entre autres) et la IQ plus répandue et soutenue par Wireless Power Consortium (140 membres dont Samsung et Nokia). À noter par ailleurs que les produits Apple ne sont pas encore compatibles avec ces deux normes.

Le fabricant a donc pensé aux consommateurs très attachés aux produits Apple qui veulent tout de même profiter de cette technologie. ConvenientPower propose des étuis d’iPhone, approuvés par la firme à la pomme, permettant la recharge sans fil et compatibles avec la norme QI.

Des chiffres du cabinet IMS Research montrent que 5 millions d’appareils déjà compatibles avec cette technologie seront vendus cette année, mais les prévisions de l’entreprise avancent 100 millions d’appareils vendus d’ici fin 2015. 

Aussi dans Techno :

blog comments powered by Disqus