Soutenez

New York en famille: 5 endroits à découvrir

New York City Manhattan downtown skyline. Photo: Getty Images/iStockphoto
Pierre Ledoux - Guide Ulysse

Ville de tous les superlatifs, de la démesure et des ambitions les plus folles, New York est une cité complexe et enivrante où l’on se sent, dès son arrivée, imprégné d’une énergie électrisante. Indescriptibles, les sensations éprouvées lorsqu’on passe du Chinatown à la Little Italy valent à elles seules le détour, ne serait-ce que pour constater la diversité que présente la Big Apple. Mais New York s’ouvre aussi aux familles. Voici cinq endroits parfaits pour elles.

Central Park Zoo/Tisch Children’s Zoo

Angle Fifth Ave. et 64th St.
Avant d’arriver au zoo principal de Central Park, on longe le Tisch Children’s Zoo (entre 63rd St. et 66th St.), qui plaira à coup sûr aux jeunes enfants. On y trouve de petits animaux de la ferme dont on peut facilement s’approcher. À l’entrée du zoo principal, on trouve l’amusante Delacorte Music Clock, une horloge musicale activée toutes les heures par des animaux automates. Une fois franchie cette porte, on aperçoit, derrière les guichets, de superbes pergolas qui créent de l’ombre sur les passages empruntés par les visiteurs de ce zoo urbain, qui peuvent notamment admirer des ours polaires, des singes et des otaries. Bien que beaucoup plus modeste que le jardin zoologique du Bronx, le zoo de Central Park offre une option intéressante aux familles en raison de son emplacement, au cœur de Manhattan.
www.centralparkzoo.com

Bateaux anciens du South Street Seaport Museum

Le South Street Seaport Museum a dû se relocaliser dans les locaux de Bowne Printers (209 Water St.), une petite imprimerie historique datant du XIXe siècle. Ce musée, qui vise à faire connaître l’histoire du vieux port de New York, gère également des voiliers et d’autres bateaux amarrés aux quais de South Street, que l’on peut visiter.

Le plus important de ces voiliers est le Peking, un quatre-mâts de 1911 qui figure parmi les derniers cargos à voile à avoir été lancés, au début du XXe siècle. L’Ambrose, amarré de l’autre côté du Pier 16, est un bateau-phare de 1908. Le Wavertree, un trois-mâts de Southampton, en Angleterre, fut construit quant à lui en 1885.
www.southstreetseaportmuseum.org

American Museum of Natural History

American Museum of Natural History

Central Park W., de W. 77th St. à W. 81st St.,
Entrée principale par W. 79th St., angle Central Park W.
Musée «à la Indiana Jones» où sont rassemblés des objets et des animaux des quatre coins de la Terre, l’American Museum of Natural History est un véritable paradis pour les enfants. Dans la David H. Koch Dinosaur Wing, qui abrite l’exposition permanente la plus populaire du musée et la plus grande du genre au monde, se trouvent d’imposants squelettes de dinosaures, dont la vedette incontestée est un terrifiant spécimen de tyrannosaure. Dans le Milstein Hall of Ocean Life (consacré à la vie marine), l’autre star du musée est une baleine bleue de plus de 30 m de longueur, littéralement suspendue dans les airs. Les autres sections à ne pas manquer sont le Guggenheim Hall of Minerals (salle des minéraux), le Hall of Gems (salle des pierres précieuses), où l’on peut notamment admirer le plus gros saphir du monde, baptisé Star of India, d’un poids total de 563 carats, et le Butterfly Conservatory, un jardin d’hiver (intérieur) où, d’octobre à mai, un spectacle multicolore met en vedette 500 papillons du monde entier.
www.amnh.org

Museum of the Moving Image

36-01 35th Ave.
Dans le quartier d’Astoria, vous pourrez visiter le Museum of the Moving Image, un fascinant musée du cinéma, de la télévision et du multimédia qui transporte le visiteur derrière l’écran, au cœur de la production des films et des émissions télévisées. On a pu y voir notamment comment sont conçues et intégrées les bandes sonores, et comment le réalisateur d’une émission sportive choisit les plans en temps réel.
www.movingimage.us

Rose Center for Earth and Space

Au nord de l’American Museum of Natural
History : W. 81st St.
Spectaculaire cube vitré, le Rose Center for Earth and Space abrite le nec plus ultra des planétariums, le Hayden Planetarium, une sphère de 25m de circonférence. De concert avec la NASA, le Hayden Planetarium a créé une galaxie numérique d’un réalisme saisissant. Il est doté de plusieurs projecteurs vidéo haute définition assistés par ordinateur et munis de fibre optique, qui donnent l’impression aux visiteurs d’explorer le moindre recoin de l’espace. Le Rose Center for Earth and Space compte plusieurs autres salles d’exposition fascinantes consacrées à l’exploration de la Terre et aux mystères de l’espace.
http://www.amnh.org/rose

ulysse escale à NY
Texte tiré du guide Ulysse Escale à New York

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.