Montréal

Il n’y aura pas 250 policiers net de plus au SPVM en 2022

Interpellations policières: le SPVM appelé à plus d'imputabilité

Deux policiers du SPVM.

Si la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait promis l’ajout de 250 policiers au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en 2022, il n’y en aura finalement qu’une centaine de plus.

La Ville de Montréal a présenté mercredi son budget pour l’année 2022, dans lequel 724,1 M$ sont alloués au SPVM, soit une augmentation de 45 M$ par rapport à l’année dernière. Il s’agit de la plus grosse enveloppe du budget 2022 et cela représente les «réalités actuelles», a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Une centaine de policiers supplémentaires, net

Cette hausse de 45 M$ à l’enveloppe du SPVM permettra l’embauche de 121 personnes dans l’organisation policière, dont 103 policiers et du personnel de soutien.

En 2022, l’effectif policier du SPVM passera donc de 4680 à 4784, soit près de 150 de moins que promis par l’administration Plante lors des élections.

Après sa réélection, Mme Plante avait déjà laissé entendre que les 250 policiers pourraient compter un certain nombre de remplacements de départs à la retraite.

L’attachée de presse au cabinet de la mairesse Marikym Gaudreault réfute l’idée que l’administration en place ait brisé une promesse. «Entre le 1er novembre et le 31 décembre, on a 60 recrues supplémentaires. L’année prochaine, ce sont 220 recrues qui se joindront aux effectifs, nous allons donc dépasser notre objectif d’embaucher 250 policiers. Ça a toujours été clair qu’on allait terminer l’année 2022 avec l’embauche de 250 policiers», indique-t-elle.

Le cabinet de Mme Plante indique qu’il y a de 120 à 150 départs anticipés chaque année. Selon le chef de l’opposition officielle, Aref Salem, on devrait s’attendre à 215 départs à la retraite d’ici décembre 2022.

Caméras corporelles

Une promesse brisée, une promesse tenue. Après avoir reporté le dossier plusieurs fois, l’administration Plante-Ollivier compte bel et bien commencer l’implantation d’une série de projets pilotes afin d’équiper des policiers de caméras corporelles dès 2022.

En effet, 17 M$ sont alloués sur 10 ans pour ce projet, dont 500 000 $ dès 2022. Il est prévu que l’ensemble des policiers du SPVM soit équipé à partir de 2023. «Mais il y a un travail en amont qui doit être fait et qu’il ne faut pas escamoter», a précisé la présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier

Ce n’est pas tellement le coût d’acquisition du matériel qui est dispendieux, mais bien la gestion des données qui deviendra un enjeu à partir de 2023, année durant laquelle il faudra embaucher des équipes à cet effet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version