Je n’apprends rien à personne: le Québec est une province nordique! Cette caractéristique climatique fait que les vins rouges d’ici sont réputés pour être secs et fruités, avec des tannins souples et subtils.
Comme dans toutes les régions viticoles mondiales, le climat et l’encépagement définissent généralement la typicité d’un vin. Par contre, différentes techniques de vinification peuvent être appliquées pour augmenter – ou diminuer – le côté charnu d’un vin: le temps de macération sur peaux, le vieillissement en fût de chêne, les cépages utilisés, etc.
Je vous propose donc trois suggestions de vins tanniques et corsés, 100% locaux, pour accompagner vos plats réconforts en attendant le beau temps.
L’Oublié 2018 – Vignoble Ste-Angélique
Situé à égale distance de Montréal, du Mont-Tremblant et de Gatineau, le Vignoble Ste-Angélique étend ses pieds de vigne au cœur de la terre argileuse de l’une des plus belles régions de l’Outaouais, la Petite-Nation. L’Oublié 2018 est un vin rouge à la robe opaque, aux arômes de pruneaux séchés et d’épices. On y trouve des notes d’anis étoilé et de menthe poivrée.
Le vieillissement de 24 mois en fût de chêne français de seconde vie apporte une longueur en bouche et un côté épicé avec une légère amertume. Idéal pour accompagner un tajine aux légumes, un couscous royal ou une fondue chinoise.
32 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.
Merlot 2019 – Domaine du Fleuve
Situé à Varennes, à quelques minutes du centre-ville de Montréal, le Domaine du Fleuve se distingue grandement par ses cuvées en monocépage de vitis vinifera. Son Merlot 2019 est d’ailleurs très populaire auprès des consommateurs de vins rouges plus charpentés. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin élaboré à partir du cépage merlot, généralement utilisé dans des climats plus chauds comme dans la région de Bordeaux en France.
Ce vin rouge, couleur grenat, propose des arômes de sucre brun, de fruits rouges confits avec une finale boisée. Ce qui étonne et surprend: la présence de tannins soutenus une fois la dégustation terminée. Ce sera le vin idéal pour accompagner vos plats de pâtes, comme une lasagne ou des cannellonis gratinés.
36 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.
Rouge 2019 – Château Taillefer Lafon
Nouvellement copropriétaire du célèbre château de la Rive-Nord de Montréal, le vigneron Merched a pour mission de faire du domaine la référence québécoise en culture des vignes nobles (vitis vinifera). Le Rouge 2019 en est issu avec son encépagement constitué de cabernet franc, de merlot et de pinot noir.
Au nez, la cerise et l’olive noire sont présentes et un côté légèrement boisé s’exprime pour nous laisser présager un vin complexe. Une fois en bouche, on a des tannins souples bien présents qui assèchent la bouche et qui apportent une longueur soutenue. Il sera sublimé par un plat mijoté de viandes rouges comme un bœuf bourguignon ou bien un ragoût de porc.
24 $ – Disponible en ligne et dans quelques commerces spécialisés.