Depuis mercredi, les piétons ont envahi la rue Wellington, de la 6e Avenue jusqu’à la rue Regina. Après le succès de la piétonnisation de la Well en 2020 et 2021, le projet est de retour encore une fois cet été. Et les commerçants en sont ravis.
«Pour nous c’est absolument gagnant», indique Raphaël, gérant du bar Palco.
Je trouve que c’est d’aller de l’avant, d’essayer des nouveaux projets, comme celui-là, qui embellissent le quartier, qui donnent une meilleure visibilité aux commerces et qui donnent aux gens l’envie de venir dans le coin.
Raphaël, gérant du bar Palco
«Chaque année, ça amène un bel achalandage, ça crée un lieu de rencontre aussi pour les touristes. […] On a toujours eu droit à notre terrasse extérieure, mais avec la piétonnisation on a maintenant une extension et on est bien fiers.»
«Ça nous amène beaucoup plus de monde. Les gens viennent marcher sur la rue. À la fin des classes, les parents viennent se poser avec leurs enfants. Ça fait juste mettre une belle ambiance, et en plus, il y a plus de ventes», mentionne le propriétaire du Café le 5e, Dorian Zephir.
«Pour nous, la piétonnisation, c’est très positif», ajoute Aude, gérante du café Lili et Oli.
«On avait tellement hâte!» s’exclame sa collègue, qui passait par là.
«De pouvoir garder la porte et les fenêtres ouvertes, ça fait toute la différence. Avec le bruit des autos et des camions, d’habitude on doit tout fermer parce que la majorité de nos clients sur place sont en train de travailler. Ça fait juste énormément de bien», poursuit Aude, gérante de l’établissement pour la saison estivale.
En plus des bancs devant et sur le côté du café, le Lili et Oli inaugurera une terrasse, à l’arrière, au cours des prochaines semaines.
Un projet avant tout pour les citoyens
Outre l’ajout de terrasses et la réappropriation de la chaussée, le projet de la Well piétonne propose aux Verdunois une ambiance festive, des événements culturels et artistiques, en plus de nouveaux aménagements publics. Des balançoires, des îlots de fraîcheur et un terrain de pétanque seront implantés au cours des prochaines semaines.
La première phase du projet qui vient de se déployer consiste à sécuriser la rue et à mettre en place tous les panneaux signalétiques. La deuxième phase, qui se fera graduellement au cours des prochaines semaines, sera axée sur l’aménagement, le verdissement et le mobilier des terrasses.
Plusieurs stationnements sont également disponibles aux abords du site.
Crédit Photo : Gracieuseté / SDC Wellington
Les quatre circuits d’autobus (21, 58, 61 et 71) seront détournés sur le boulevard LaSalle.
Pour un deuxième été, les vélos sont permis sur Wellington, sauf en cas de fort achalandage. Les cyclistes doivent rouler lentement en tout temps, tandis qu’ils doivent débarquer et marcher à côté de leur vélo si l’affluence est trop importante. Ce projet-pilote avait été testé en 2021 et avait été concluant.
La Well piétonne est un projet réalisé en collaboration avec la SDC Wellington et la Ville de Montréal.