La nouvelle administration laSalloise a annoncé un gel du taux de taxe locale sur les services lors de la présentation de son budget 2022 en séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, le 25 novembre.
Dans un budget équilibré de 44,2 millions, les élus comptent couvrir la légère hausse de dépenses en profitant d’une augmentation des transferts centraux et en pigeant dans les réserves financières.
L’administration s’est targuée de maintenir une approche «raisonnable et responsable» en gardant le taux de taxe sur les services à 0,05 $ par tranche de 100$ d’évaluation foncière, dans ce qui était la première séance dans la salle du conseil depuis mars 2020.
Ainsi, l’augmentation des revenus attribués à la taxe locale résulte de l’«augmentation de la valeur des propriétés et de la hausse du nombre de maisons dans l’arrondissement», a précisé la mairesse Nancy Blanchet, qui participait à sa première rencontre dans ses nouvelles fonctions.
Par ailleurs, de tous les arrondissements montréalais, c’est à LaSalle que le pourcentage du financement provenant d’une taxe locale était le plus faible en 2021. Cette proportion représentait 11,8% du budget de fonctionnement, alors que la moyenne des arrondissements se situait à 17,7%. Les élus laSallois ont affirmé vouloir poursuivre dans cette voie.
Augmentation des transferts centraux et surplus
En hausse de 2,3 millions par rapport à 2021, le budget 2022 profite d’une indexation de 1% des transferts venant de la ville-centre et d’une avance sur des revenus conjoints représentant 1,5 million de dollars. Ces transferts centraux représentent la principale source de financement de l’arrondissement.
L’administration laSalloise a aussi adopté une augmentation de la part des fonds provenant des surplus, de 1 million à 1,5 million, pour réussir à équilibrer les charges. Néanmoins, l’arrondissement détient toujours des réserves financières «confortables» de 16,5 millions, soit l’équivalent du tiers de son budget de fonctionnement.
«C’est grâce à nos réserves financières que nous avons pu réaliser de grands travaux d’amélioration dans nos parcs et nos bâtiments en 2021, en payant les travaux comptant, donc sans recourir à l’emprunt», a souligné la mairesse Blanchet, indiquant vouloir appliquer la même stratégie en 2022.
Les travaux d’immobilisations réalisés entre 2005 et 2020, quant à eux, ont été financés en empruntant. L’arrondissement a ainsi accumulé une dette à la charge des contribuables qui s’élèvera à 33,4 millions au 31 décembre 2021.
De ce fait, la taxe locale relative aux investissements (PTI) de 2022 prévoit un remboursement de 10% du capital de la dette et d’un paiement des intérêts (1 M$), pour un total de 4,3 millions des annuités devant être déboursées par les contribuables laSallois.
Réaliser un premier budget participatif
L’arrondissement compte aussi réaliser les projets émanant de son premier budget participatif en 2021. Au courant de l’été, la population laSalloise a choisi trois projets parmi ceux proposés par la communauté.
Ainsi, la plantation d’arbustes fruitiers, l’aménagement d’un jardin collectif hors sol dans le parc des Rapides et l’installation de tables de ping-pong dans les parcs Lefebvre et Hayward se partagent un budget total de 150 000$. L’administration dit vouloir lancer une nouvelle mouture de cet exercice en 2022.
Finalement, un nouveau fond de 100 000$ a été créé afin de soutenir la vitalité des artères commerciales laSalloises.
Pour plus d’informations concernant la répartition des dépenses, une présentation détaillée du budget 2022 peut être consultée sur le site de l’arrondissement.