La séance du conseil d’arrondissement de LaSalle s’est tenue de façon virtuelle, le 13 décembre dernier. Face à la hausse des cas de COVID-19 dans l’arrondissement, l’administration laSalloise avait jugé préférable de se retrouver par écrans interposés après avoir tenu une séance dans la salle du conseil en novembre, la première depuis mars 2020.
À la suite de la période de questions des citoyens, les membres du conseil ont adopté une déclaration affirmant qu’ils étaient tous adéquatement protégés contre la COVID-19 afin d’assumer leur fonction.
Les élus ont également adopté une déclaration visant à reconnaître l’importance du loisir public à Montréal.
Un parc pour la communauté chinoise
Les élus laSallois ont recommandé au conseil municipal d’attribuer le nom de parc Taishan à un futur parc de quartier qui sera aménagé par l’arrondissement à l’angle des rues Allard et Viola-Desmond.
Ce geste entend rendre hommage aux nombreux LaSallois originaires de Taishan, une ville-district du sud de la Chine. La population d’origine chinoise comptait pour 4,2 % de la population laSalloise, lors du recensement de 2016, et le chinois arrivait au 4e rang des langues parlées à la maison dans l’arrondissement, après le français, l’anglais et l’italien.
De plus, au moins la moitié des résidents du quartier Angrignon sont d’origine chinoise. Avec cette reconnaissance, l’administration laSalloise souhaite également souligner le pacte d’amitié qui lie l’arrondissement et la ville de Taishan depuis 2018.
Attribution des dossiers
Les élus se sont aussi fait attribuer les différents dossiers de l’arrondissement pour 2022. La mairesse Nancy Blanchet a été nommée présidente de la Table d’action et de concertation en sécurité urbaine de l’arrondissement. Laura Palestini s’est vu confier le dossier du développement culturel, en plus d’être désignée mairesse suppléante jusqu’en avril.
Le vétéran Richard Deschamps, quant à lui, a été nommé responsable du développement économique de PME-Montréal Grand Sud-Ouest, ainsi que du dossier transport et mobilité. Daniela Romano, pour sa part, a été nommée responsable de la diversité culturelle et de l’accessibilité universelle dans l’arrondissement.
La conseillère Josée Troilo s’est vue attribuer le dossier du développement durable, et Michel Noël a été désigné responsable des sports et des loisirs. Finalement, le nouveau venu Benoit Auger a été nommé responsable du développement social et communautaire et s’est vu confier la présidence du Comité consultatif d’urbanisme.
Prochaine séance le 17 janvier
La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 17 janvier à 19h. En raison des circonstances sanitaires actuelles, elle se tiendra en mode virtuel par l’entremise de la page YouTube de LaSalle. Il sera possible de faire parvenir une question aux élus en remplissant le formulaire d’inscription habituel avant 16h le soir du conseil. L’ordre du jour et les documents décisionnels seront quant à eux disponibles sur le portail web prévu à cet effet, quelques jours avant la séance.