Enfin autorisés à rouvrir, le Biodôme et les serres du Jardin botanique accueilleront de nouveau des visiteurs dès le 8 février, a annoncé Espace pour la vie. Ils seront d’ailleurs ouverts tous les jours à partir d’aujourd’hui.
Moins d’une semaine après l’annonce du premier ministre François Legault, les musées d’Espace pour la vie sont les premiers à rouvrir leurs portes à Montréal.
Dès aujourd’hui, les visiteurs pourront de nouveau s’y rendre. Et, alors qu’ils étaient d’habitude fermés le lundi, les serres du Jardin botanique et le Biodôme seront désormais ouverts tous les jours de 9h à 17h.
Des règles sanitaires strictes seront bien sûr en vigueur pour garantir une visite sécuritaire de ces lieux clos. À leur arrivée, les visiteurs devront se laver les mains et répondre à un court questionnaire de santé.
Au cours de la visite, ils devront respecter une distance de deux mètres avec les personnes hors de leur bulle familiale et le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 10 ans.
Espace pour la vie demande également aux visiteurs qui présenteraient des symptômes de la COVID-19 ou qui auraient été en contact avec une personne infectée, de ne pas se présenter dans ses musées.
Billets à heure fixe
Afin de réguler l’affluence dans ses trois musées, Espace pour la vie a mis en place un système de réservation de billets à heure fixe en ligne.
Dans les serres du Jardin botanique et au Biodôme, l’achalandage sera ainsi limité à 25 personnes aux 30 minutes.
«Nos visiteurs pourront explorer les lieux à leur rythme, les billets aux 30 minutes ne déterminent pas la durée de visite», précise toutefois la chargée de communications d’Espace pour la vie, Marie-Joëlle Filion.
Si la réservation en ligne est très fortement recommandée, «les membres de nos sociétés amies peuvent se présenter sans réservation, ils pourront entrer selon les places disponibles», ajoute-t-elle.
Pour rappel, les jardins extérieurs du Jardin botanique sont accessibles tous les jours, de 7h30 à 17h, sans frais. Il est possible de s’y promener à pied ou en ski de fond en respectant les sentiers tracés afin de ne pas abîmer la végétation.
Toujours fermés
Alors que sa réouverture avait été annoncée, le Planétarium restera finalement fermé.
«Nous sommes désolés de vous apprendre que la direction de la santé publique a révisé la situation et n’autorise pas la réouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan compte tenu des ses théâtres immersifs»,a fait savoir Espace pour la vie sur ses réseaux sociaux.
Les personnes ayant déjà acheté leur billet obtiendront un remboursement «dans les prochains jours».
L’Insectarium, quant à lui, reste fermé pour travaux. Après presque 30 ans d’existence, il est en train de faire peau neuve et devrait rouvrir cette année.