Soutenez

Instagram : de nouveaux outils contre le harcèlement

Photo: Instagram

Alors que le harcèlement en ligne prend de plus en plus des proportions démesurées, le réseau social Instagram s’apprête à lancer de nouveaux outils pour permettre à ses utilisateurs de gérer eux-mêmes les commentaires sur leurs photos.

Il sera ainsi bientôt possible d’ajouter des mots à un filtre, afin d’empêcher la publication de certains commentaires. En permettant à ses abonnés de filtrer eux-mêmes leurs messages, Instagram parvient ainsi à gérer un peu ce qui est dit sur le réseau social, sans pour autant bannir des mots ou brimer la liberté d’expression des utilisateurs.

Évidemment, les trolls en ligne ne manqueront certainement pas d’imagination pour modifier leurs propos et contourner ces filtres, mais l’outil pourrait tout de même avoir un certain effet positif.

Et si ce n’est pas suffisant, les utilisateurs pourront aussi choisir de désactiver les commentaires sur certaines ou sur toutes leurs photos.

Les personnalités connues seront les premières à pouvoir bénéficier de la fonctionnalité, selon un article publié aujourd’hui dans le Washington Post. Celle-ci devrait ensuite être accessible pour le reste des utilisateurs au cours des prochaines semaines.

Espérons maintenant que la mesure aura l’effet escompté. Rappelons que cette semaine, la chroniqueuse du Guardian Jessica Valenti avait annoncé avoir quitté le réseau social Twitter, après avoir reçu des menaces de mort et de viol contre sa fille de 5 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.