Collaboration spéciale Guanica, un village pittoresque de 20 000 âmes de l’autre côté de l’île

Dès qu’on met le pied à Puerto Rico, on passe en mode relaxation. Voici différentes façons d’en profiter.

À environ quatre heures de vol de la côte est américaine, Puerto Rico possède une beauté exotique tout en conservant un côté très made in USA. Avec des complexes hôteliers à 10 mi­nu­tes de l’aéroport, il est possible de régler la question des ses bagages le matin et de siroter une cerveza ou un margarita sur la plage en début d’après-midi! La magnifique île, avec le charme colonial de la vieille ville de San Juan, offre un cadre enchanteur pour des vacances sans aucun stress. Le petit bout de terre est facilement explorable en voiture : il est possible de traverser l’île en une seule journée. Tout près des villes, on trouve des citadelles datant du 16e siècle et des plages bordées de palmiers. Voici un petit guide pour ne rien manquer.

  1. Un après-midi parfait au lac Nicaragua
    Sur le bateau, en plein centre du lac Nicaragua, l’appareil photo s’impose pour immortaliser le volcan Conception, parfaitement conique et encore actif. C’est l’un des deux volcans qui ont façonné cet écosystème très fertile. On peut visiter les fermes de bananes plantains et les ranchs, ou y aller de quelques coups de pagaie en kayak sur le magnifique lagon de Charco Verde. La plage tout près offre une option repos. Pour seulement 2 $, on peut plonger dans les bassins d’eau de source d’Ojo de Agua. Les Portoricains et les touristes s’y mêlent pour se rafraîchir et s’amuser.
  2. Où loger?
    Le Courtyard Marriott Isla Verde Beach Resort offre tout ce qu’il faut pour des vacances réussies : danse salsa au Picante Lobby Lounge et au Casino del Sol pour les parents, hamacs et crème glacée pour les enfants. À 10 minutes de voiture de l’aéroport, on y est rapidement. On peut relaxer au bord de la piscine ou goûter aux plats du chef Ricky Rivera sur la terrasse.
  3. Découvrir le côté colonial de l’île dans le vieux San Juan
    Dans les rues de pierre du vieux San Juan, la journée débute avec un café et un déjeuner au Caficultura, un café situé tout près de la Plaza Colon. La terrasse permet de profiter au maximum de l’expérience. Plus tard, on peut déambuler dans la ville afin d’en découvrir davantage sur son passé. Le Castillo San Felipe del Morro, souvent appelé El Morro, une forteresse, est une fenêtre fascinante sur l’histoire des batailles navales pour le contrôle des eaux des Caraïbes qui ont marqué l’île. La vue, de cet endroit, est à couper le souffle. Les vieux canons et les chemins jadis empruntés par les soldats témoignent de ce passé. Pour goûter à l’art portoricain, un arrêt s’impose à la Galería Nacional.
  4. Comment s’y rendre?
    L’aéroport principal de Puerto Rico s’appelle Luis Munoz Marin. Plusieurs vols en partance de la côte est des États-Unis s’y rendent. On peut aussi opter pour l’aéroport de Mercedita, à Ponce, plus au sud. À San Juan, il en coûte 75 cents pour prendre l’autobus, et les tarifs des taxis sont raisonnables. La plupart des hôtels peuvent aussi aider le voyageur pour louer une voiture.
  5. Visite de Guanica
    Si on souhaite s’éloigner de la très animée ville de San Juan, qui compte près de 400 000 habitants, on opte pour Guanica, un village pittoresque de 20 000 âmes de l’autre côté de l’île. Même les deux heures de route qui séparent la bourgade de la capitale offrent un cadre enchanteur, avec des montagnes et des collines de chaque côté de la voie. Quand on arrive à Guanica, dans une réserve de l’île, les soucis s’envolent. Au Copamarina Beach Resort and Spa, un site de 20 acres, de magnifiques paysages accueillent les visiteurs, qui ne résistent pas à la tentation de se laisser bercer par le bruit des vagues. Sur place, les moyens de se détendre ne manquent pas : massage à l’aromathérapie et nombreux sports nautiques, de la planche à rame au kayak. L’enchanteresse île de Gilligan, nommée ainsi en l’honneur de la célèbre émission, est tout près.
  6. Goûter à la vie nocturne à La Concha
    Pour des vacances un peu plus animées, on se rendra à La Concha Resort, dans le quartier Condado de San Juan. L’hôtel hip aux meubles rétro est le repaire des Portoricains bien mis et des touristes, le soir venu. L’endroit compte d’excellents restaurants, dont le Perla, à l’architecture funky et situé au bord de la mer, et le Solera, qui sert des tapas à quelques pas de la plage.

Aussi dans Plus :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!