Soutenez

Le meilleur whisky du monde est canadien

Controversé mais très suivi, le guide du journaliste britannique Jim Murray, expert du sujet, consacre un rye nord-américain, dans son édition 2016.

«The Whisky Bible 2016» vient de sortir et continue d’étonner les nez les plus fins qui s’adonnent aux saveurs des blends. L’année dernière déjà, Jim Murray avait agacé les puristes en désignant vainqueur un whisky japonais, le Yamazaki Sherry Cask (30$ les 750ml).

En 2015-2016, le journaliste reste dans la surprise en attribuant la meilleure note, soit 97,5 sur 100, à un nectar canadien: le Crown Royal Northern Harvest Rye. Ce whisky de seigle est produit en quantité limitée et n’a été lancé que tout récemment. Jamais un whisky de cette origine n’avait décroché la première place.

La fin d’une époque pour le whisky écossais?

Jim Murray s’explique brièvement cette année quant à ses choix et au recul des assemblages écossais dans son palmarès. Le journaliste assure qu’il n’a rien contre cette terre traditionnelle qui cultive l’art du blend depuis plusieurs siècles. «L’année dernière, les consommateurs ont été choqués que j’attribue le prix à un whisky japonais, jusqu’à ce qu’ils le dégustent. Ils se sont alors aperçus que je ne m’engageais dans aucun affront vis-à-vis des scotchs écossais», assure-t-il.

Pour autant, l’expert n’a intégré aucun whisky écossais dans son top cinq, préférant donner ses faveurs aux États-Unis, à l’Irlande et au Japon.

Environ 4600 whiskies sont répertoriés dans le guide de Jim Murray, qui sort sa treizième édition, disponible à ici.

Voici les cinq meilleurs whiskies du monde, selon Jim Murray:

1/ Crown Royal Northern Harvest Rye (Canada)
2/ Pikesville Straight Rye (Kentucky, États-Unis)
3/ Midleton Dair Ghaelach (Irlande)
4/ William Larue Weller Bourbon (Kentucky, États-Unis)
5/ Suntory Yamazaki Mizunara (Japon)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.