Collaboration spéciale Les 22 unités seront campées dans la maison patrimoniale St-Édouard, construite en 1881.

Alors que la construction de ses tours de condos O’Nessy va bon train sur René-Lévesque, Devimco Immobilier est prêt pour le dessert avec le début des travaux de la troisième phase du projet, le St-Edouard.

Un bâtiment patrimonial restauré et réhabilité deviendra le point central du projet.

«Vivre dans un condo moderne au cœur d’un bâtiment chargé d’histoire apporte un cachet exceptionnel que plusieurs de nos clients recherchaient et ne trouvaient pas ailleurs», souligne Marco Fontaine, directeur principal, vente et marketing des projets O’Nessy et St-Edouard Condominiums.

Les 22 unités, toutes uniques, seront campées dans la maison patrimoniale St-Édouard. Construite en 1881 au milieu du terrain acquis par Devimco, elle fut d’abord occupée par des religieuses.  Alors que les trois faces du bâtiment visibles de la rue sont restaurées fidèlement en s’inspirant de l’architecture d’antan – une section de balcon qui avait été démolie avec le temps a même été reconstruite à partir de vieilles photos –, la façade, qui avait une moins grande valeur historique, a été modernisée. «On a ramené une expression plus contemporaine en façade avec une sorte de jeu d’origami très simple rappelant le chapeau d’une religieuse», explique Patrick Blanchette, architecte et concepteur en intelligence immobilière pour Devimco, promoteur du projet.

«On voulait acquérir ce terrain depuis très longtemps, mais le coût des travaux de restauration, très important, était un enjeu, continue-t-il. Nous avons finalement pu sauver ce bâtiment historique en densifiant le terrain par des condominiums et des propriétés locatives.»

À terme, le St-Edouard sera ceinturé des deux tours O’Nessy, des propriétés locatives Shaughn et d’un grand jardin privé de 25 000 pi2, semé de plantes indigènes et offrant des points de vue impressionnants sur la ville. Ainsi entouré, le St-Edouard sera un îlot de tranquillité au cœur de l’animé quartier Shaughnessy, à l’ouest du centre-ville, fait valoir l’architecte.

Luxueux et contemporain
À l’intérieur, le design mettra en valeur certains éléments de l’histoire, comme les murs de brique, mais sera moderne et contemporain. Chacun des quatre étages du bâtiment jouit de plafonds de 9 à 12 pi de haut. On y trouvera des unités d’une à trois chambres avec des superficies habitables allant de 675 à 2000 pi2.

L’ancienne chapelle du bâtiment sera quant à elle transformée en espace récréatif pour tous les résidants du complexe. On y trouvera entre autres un centre de conditionnement, un lounge, une piscine intérieure, un spa et un sauna. «C’est spectaculaire, avec les plafonds de 30 pi et les vitraux que nous conservons», estime Marco Fontaine.

Hall en marbre noir, bassin de la piscine en marbre blanc, lattes de plancher très larges aux couleurs créées sur mesure, tablettes de merisier, cuisines sobres et de style plutôt européen, armoires en thermoplastique… Tous les matériaux de ce projet luxueux ont été choisis pour leur qualité supérieure. «On [offre] quelque chose de très élégant axé sur les besoins d’aujourd’hui», fait valoir l’architecte.

Par le fait même, si les unités d’une chambre sont relativement accessibles, c’est moins le cas de celles de trois chambres, dont le prix peut dépasser 2 M$.

Le projet est en vente depuis quelques mois, et quelques unités sont encore libres. La livraison est prévue pour l’automne 2017. Des unités plus abordables sont aussi encore en vente dans les deux tours de condominiums O’Nessy. La mise en location des appartements Shaughn, qui compléteront le développement, devrait bientôt être annoncée.

Intérieur maison St-Edouard.

Les prix (avant taxes)
•    1 chambre à partir de 296 900 $
•    2 chambres à partir de 519 600 $
•    3 chambres à partir de 946 900 $
•    Stationnements intérieurs vendus séparément

Où c’est situé?
•    1800, boulevard René-Levesque Ouest
•    Près de l’Université Concordia
•    À proximité de plusieurs stations de métro
•    Au cœur d’un grand jardin privé de 25 000 pi2

Aussi dans Maison :

blog comments powered by Disqus