Soutenez

Le Corbusier réédité et réinventé

Photo: Cassina

Cet été seront commémorés les 50 ans de la mort du célèbre architecte Le Corbusier. À cette occasion, quelques éditeurs et artistes revisitent son œuvre.

Les 50 ans de la Collection LC
1965 est l’année de la mort du Corbusier, mais aussi celle de la naissance de la collection LC. Pensée par le grand architecte ainsi que par Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, cette ligne de meuble est reconnaissable à sa structure tubulaire.

Pour cet anniversaire la maison d’édition Cassina a choisi de décliner cette gamme avec des finitions plus respectueuses de l’environnement. Plus de chrome utilisé dans le tannage des cuirs et un nouveau tissu microfibre, dont la coloration nécessite 70% d’eau et 35% de CO2 en moins.

tolix_villa_sav.f9ec4141416.originalLe nuancier du Corbusier
Pour ce Suisse naturalisé français, la couleur avait son importance. D’après ses observations, elles modifiaient l’espace, agissaient sur nous psychologiquement et réagissaient à nos sensibilités. Une importance telle que le designer avait créé deux nuanciers. La maison Tolix, qui réalise des meubles de métal et propriétaire de la licence pour utiliser ces couleurs, rend hommage au célèbre architecte en exposant des meubles métalliques, peints avec ces fameux nuanciers. Une collection exposée jusqu’au 20 avril à la Villa Savoye Le Corbusier.

 

Réaction poétique
cassina_ry_acti.e9ba9125648.original

Véritable référence dans le monde de l’architecture et du design, Le Corbusier ne cesse d’inspirer la nouvelle création. Pour les 50 ans de sa mort, l’artiste designer espagnol Jaime Hayon signe pour Cassina « Réaction poétique » une collection d’objets inspirée par les créations architecturales et organiques de Le Corbusier : des centres de table, un plateau et deux petites tables. Une ligne qui sera présentée au Salon du meuble de Milan du 14 au 19 avril.

Peau de vache contre couverture de laine
Les artistes, comme ici Olaf Nicolai, n’hésitent pas à se réapproprier les pièces emblématiques de Le Corbusier. L’artiste allemand a choisi de remplacer le traditionnel cuir ou peau de vache de la chaise longue LC4 par une couverture de laine de la Croix-Rouge. Le fauteuil sera visible jusqu’au 20 avril à la Villa La Roche à Paris.

La chaise "International" de Olaf Nicolai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.