L’église Saint-Pierre de La Vernière est une des plus imposantes églises en bois d’Amérique du Nord. / Psaharoff / collaboration spéciale

Émergeant du golfe du Saint-Laurent à plus de 200km des côtes de la péninsule gaspésienne, les îles de la Madeleine séduisent. Balayées par les vents du large, elles deviennent une destination coup de cœur pour tous les voyageurs qui les découvrent. Voici une idée d’escapade pour un week-end aux îles de la Madeleine.

Trois attraits incontournables

La splendide église Saint-Pierre de La Vernière à L’Étang-du-Nord, construite entre 1872 et 1881, est surnommée la «cathédrale des Îles». C’est une des plus imposantes églises en bois d’Amérique du Nord.
1329, chemin de La Vernière

Premier arrêt sur le site de La Grave, petit quartier d’art et d’artisanat qui s’est développé sur la grève où pêcheurs et marchands se donnaient jadis rendez-vous pour le débarquement des prises: la boutique des Artisans du sable et son Économusée du sable. L’occasion de découvrir les méthodes utilisées par les artisans pour sculpter le sable et en faire des pièces uniques.

L’exposition permanente Vivre aux Îles, vivre les Îles du Musée de la Mer à Havre-Aubert retrace l’histoire des Îles, notamment par le biais de la relation unissant les Madelinots à la mer. Toute l’année, des expositions temporaires s’y succèdent.

Manger et dormir

Une bonne table
Au Domaine du Vieux Couvent, une véritable institution aux Îles, le restaurant La Moulière de Havre-aux-Maisons propose des mets inspirés de la mer et de la terre. Ambiance bistro conviviale et animée, agrémentée d’un magnifique solarium donnant sur la mer.

Un endroit où manger sur le pouce
L’adresse branchée des Îles: Les Pas Perdus, à Cap-aux-Meules. C’est le lieu où faire des rencontres en prenant un café ou une bière des Îles. Goûtez le hamburger au requin ou la poutine au Pied-de-Vent.

Un endroit où dormir
Vieille école de rang convertie en gîte touristique, La Butte Ronde à Havre-aux-Maisons respire le calme et incite au repos. On y trouve cinq chambres ayant chacune leur salle de bain. L’établissement offre de grands espaces communs où entre la lumière du jour, et un magnifique piano à queue égaie le salon.

VACANCES ulysse le québec cover_cc100Texte tiré du guide Ulysse Le Québec
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible  en version papier et en version numérique

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!