Créé par le studio montréalais Felix & Paul, National Geographic et Oculus, le court métrage Through The Ages: President Obama celebrates America’s National Parks transporte le public pendant une dizaine de minutes au Parc national Yosemite, en Californie. C’est la première fois qu’un président américain en poste participe à une expérience de réalité virtuelle.

Le film, qu’on peut visionner en 360 degrés sur Facebook sans avoir besoin d’un casque de réalité virtuelle, plonge le spectateur comme s’il y était dans les paysages grandioses de Yosemite. Le président américain, dans sa narration, décrit l’importance des parcs nationaux, notamment pour les enfants, et l’importance de la protection de l’environnement. «Aller à un endroit comme Yosemite vous change», dit Barack Obama, en se rappelant le souvenir le plus vif de son enfance: une visite à Yellowstone, un autre parc national, situé au Wyoming.

«Nous avons été tout particulièrement inspirés par l’idée que les grands parcs américains, dont Yosemite, ont été d’abord et avant tout créés “pour tout le monde et toutes les générations”, afin qu’ils puissent admirer l’extraordinaire beauté virginale et la richesse de ces lieux naturels», a commenté Félix Lajeunesse, cofondateur et directeur de la création chez Felix & Paul Studios dans un communiqué.

Le résultat est apaisant et méditatif, grâce à l’utilisation d’images 3D en accéléré («time-lapse»).

Le film, mis en ligne jeudi, est disponible sous format Oculus.

Les Etats-Unis fêtent cette année le 100e anniversaire du National Park Service.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!