Soutenez

Une nuit dans une maison de Hobbit

Photo: collaboration spéciale

Pas besoin d’être de petite taille ou d’avoir les pieds poilus pour apprécier la maison de Hobbit de la petite entreprise Les toits du monde, à Nominingue, dans les Laurentides. Un endroit fort sympa où il est agréable de passer la nuit.

Adapté aux dimensions humaines, cet hébergement s’inspire de l’univers du Seigneur des anneaux, de Tolkien. Une carte de la Terre du Milieu orne le mur de l’espace salon. Un interrupteur de lumière est camouflé dans une espèce d’œil de Sauron au mur. La table de cuisine porte des inscriptions dans une écriture de type elfique. Les boiseries, les fenêtres arrondies, le toit végétal – plusieurs éléments recréent cet univers qui passionne beaucoup de gens.

Il faut marcher près d’un kilomètre en forêt depuis le stationnement pour atteindre Hobbitla, la maison de Hobbit, qui a été inaugurée il y a quelques mois seulement et qui est accessible toute l’année. Une petite randonnée bien agréable (malgré les moustiques au moment de notre passage en juin!), qui permet d’apercevoir les autres hébergements qu’offrent Les toits du monde (une yourte, un tipi et une maisonnette dans les arbres).

La maison de Hobbit est assez grande pour accueillir confortablement quatre personnes. On n’a qu’à apporter son sac de couchage, sa lampe de poche, sa serviette et sa nourriture. Il n’y a pas d’eau courante ni de petit frigo, mais des bidons d’eau sont inclus et des glacières peuvent être fournies. Il y a aussi dans la maisonnette une petite salle de toilette – à compost et sans odeur – et de douche (rudimentaire: il faut chauffer l’eau ou laisser le sac au soleil, puis pomper pour créer de la pression). On y trouve aussi un poêle à bois pour le chauffage et de l’éclairage, grâce aux panneaux solaires.

maison-de-hobbit collabo spéciale
La maison de Hobbit est bien éclairée, avec ses nombreuses fenêtres et son puits de lumière. / collaboration spéciale

Métro a aimé:

  • Située au bout du sentier, la maison est bien isolée de ses voisins, qu’on ne voit pas.
  • Les proprios, Sylvain et Dior, sont fort sympas.

Métro a moins aimé:

  • Le poêle de camping au propane pour faire la cuisine à l’intérieur de la maison (malgré les fenêtres permettant l’aération et le détecteur de fumée et de CO2).
  • L’absence de rideau aux fenêtres: la lumière peut réveiller le matin!

La nuit à la maison de Hobbit a été offerte gratuitement à notre journaliste.

lestoitsdumonde.ca

À lire aussi: Bye-bye cubicule, bonjour plein air

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.