D’importants travaux de modernisation auront lieu au centre sportif Dollard-St-Laurent. Le projet est financé pratiquement en parts égales par les trois paliers de gouvernement.
Le chantier consiste à construire une nouvelle salle de réfrigération mécanique, à remplacer la dalle de la patinoire ainsi que le système de réfrigération et d’isolation en dessous de la dalle. La salle de réfrigération existante sera convertie en chaufferie.
Concernant la patinoire, l’arrondissement procédera à la mise à jour des systèmes de ventilation et d’éclairage, à la réfection de l’entrée électrique et de l’entrée d’eau en plus de la rénovation partielle des corridors et des vestiaires.
Dans le secteur de la palestre, l’accessibilité universelle sera mieux intégrée, les vestiaires et les aires communes seront revampés partiellement et une partie du toit sera remplacée.
Un local de prêt d’équipement et un monte-personne seront ajoutés dans le secteur du gymnase.
«Cela permettra d’avoir une certification LEED et ça cadre dans la politique de développement durable de la Ville de Montréal», explique le chef de division des sports, loisirs et installations de LaSalle, Roch Langelier.
Dans les plans depuis plusieurs années, le projet a fait l’objet de nombreuses discussions avec les principaux organismes locataires de l’endroit.
«Les activités pourront maintenant durer douze mois par année sur la glace», s’enthousiasme-t-il.
Déjà, plusieurs travaux d’importance ont été exécutés dernièrement afin d’améliorer les installations. Toutefois, il y a encore certains problèmes récurrents, comme des infiltrations d’eau.
«Je me réjouis des investissements des gouvernements du Québec et du Canada au centre sportif Dollard-St-Laurent. C’est une excellente nouvelle pour la population laSalloise.» – Manon Barbe, mairesse de LaSalle
Un plan de relocalisation temporaire sera bientôt annoncé. La réfection devrait s’amorcer au début de 2022.
Projets sportifs montréalais
Cette mise aux normes du centre sportif fait partie d’une plus large annonce de Québec et d’Ottawa au début du mois.
Les deux gouvernements se partagent une facture totale de 70 M$ pour la réfection de dix infrastructures récréatives de Montréal.
Au total, treize projets avaient été déposés par la Ville pour étude. «Ceux qui ont le mieux coté ont pu avoir du financement», a précisé la ministre déléguée à l’Éducation du Québec, Isabelle Charest.
Liste des projets financés
- Rénovation et reconstruction du centre récréatif Gadbois
- Reconstruction du centre sportif et récréatif de Montréal-Ouest
- Mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent
- Mise aux normes du complexe sportif Saint-Jean-Vianney
- Rénovation et agrandissement du centre sportif Trenholme
- Réfection et réaménagement du parc Edward J. Kirwan, incluant le terrain de jeux Allan J. Levine
- Réfection partielle et mise aux normes du centre Patro le Prévost
- Réfection de la piscine et de la pataugeoire Joseph-Paré
- Aménagement d’installations sportives et récréatives dans l’ancienne église Sainte-Brigide
- Rénovation des terrains de soccer au parc Hébert
14,3 M$
Coût estimé des travaux de mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent.
En collaboration avec François Carabin