Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a remporté le prix «Champion du bâtiment durable» du Conseil du bâtiment durable (CBDCa), lors d’une conférence à Toronto, le 2 juin.
Ce prix, remis annuellement, récompense les personnes qui font la promotion des bâtiments durables dans leur domaine d’expertise.
C’est pour l’ensemble des réalisations de M. DeSousa en développement durable au cours de sa carrière en politique municipale que ce prix lui a été décerné.
«Je reçois ce prix comme un encouragement à continuer à ne négliger aucun détail pour répondre à l’urgence climatique», indique le maire par voie de communiqué.
L’obtention de cette distinction survient un mois après sa nomination comme président du Conseil du fonds municipal Vert.
À l’automne dernier, l’arrondissement de Saint-Laurent a adopté son Plan d’urgence climatique. Celui-ci prévoit une réduction de 55% des émissions de gaz à effet (GES) de serre sur le territoire laurentien.
La stratégie s’oriente sur deux axes, soit les opérations quotidiennes de l’arrondissement sur lesquelles elle exerce un contrôle direct et la consommation énergétique des secteurs résidentiel, commercial et industriel.
Récemment, La Presse révélait que Saint-Laurent est le secteur de la province où il se construit le plus d’habitations écologiques. L’arrondissement compte plus de 4000 bâtiments certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou en voie de l’être.
Comme le rappel le communiqué de l’arrondissement de Saint-Laurent, le maire DeSousa a reçu le Prix du leadership gouvernemental du CBDCa en 2014. Il a aussi reçu le Prix du champion vert de la Fédération canadienne des municipalités. En 2019, il a été nommé ambassadeur de la qualité en architecture par l’Ordre des architectes du Québec.