Saint-Laurent

Le boulevard Henri-Bourassa sera réaménagé sur 1,5 km

Ce à quoi pourrait ressembler le boulevard Henri-Bourassa après les travaux
Ce à quoi pourrait ressembler le boulevard Henri-Bourassa après les travaux Photo: Gracieuseté - Ville de Montréal

Alors que des travaux doivent être effectués pour changer la chaussée du boulevard Henri-Bourassa entre le boulevard Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc, la Ville de Montréal en profitera pour changer sa configuration et donner plus de place aux piétons et cyclistes.

La nouvelle configuration de ce segment du boulevard comprendra trois voies dans les deux directions, des trottoirs plus larges ainsi qu’une piste cyclable.

Celle-ci sera unidirectionnelle et séparée des voies de circulation des voitures par une rangée d’arbres.

La voie réservée au transport en commun lors des heures de pointe sera maintenue. L’ensemble de ces changements s’effectuera dans l’emprise municipale des terrains adjacents et ne nécessitera donc pas d’expropriations.

«La reconstruction de la chaussée était requise, car elle était en fin de vie utile, a mentionné l’ingénieur de la section vélo du Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, Hugo Bertrand. Les travaux nécessitent de creuser dans la rue, donc c’était une opportunité de repenser l’aménagement.»

Les travaux devraient débuter en juillet et se terminer en 2024 selon l’échéancier préliminaire. Plus de détails sur ce point ainsi que sur les coûts associés au projet seront connus lorsque l’entrepreneur sera sélectionné dans les prochaines semaines.

Une rencontre d’information sera alors organisée afin d’informer les résidents des entraves à la circulation qui vont avoir lieu dans les prochains mois.

Réseau express vélo

L’ajout d’une piste cyclable sur ce tronçon du boulevard Henri-Bourassa fait partie d’un plus grand projet, soit celui de la deuxième phase du Réseau express vélo (REV).

À terme, la Ville de Montréal compte ajouter une piste cyclable tout au long du boulevard Henri-Bourassa jusqu’à la rue Berri. L’ensemble des pistes cyclables du réseau seront quatre saisons, donc déneigées en hiver.

Des études sont présentement réalisées afin de déterminer comment celles-ci seront introduites au cours des prochaines années. Aucun échéancier n’est pour l’instant avancé par la Ville dans ce projet.

370

Nombre approximatif d’arbres qui seront plantés sur le terre-plein et aux abords du boulevard Henri-Bourassa lors de son réaménagement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet