Gracieuseté/YMCA Les jeunes stagiaires de C-Vert sont allés donner un coup de main aux Serres du Dos Blanc.

Des nichoirs pour hirondelles à la culture de légumes, huit jeunes écocitoyens ont travaillé à rendre Saint-Laurent plus vert et à sensibiliser les résidents à différentes questions environnementales. Les participants au programme C-Vert du YMCA ont conclu leur stage d’écologie urbaine la semaine dernière.

Pour prolonger la saison de culture dans les jardins de l’école primaire Parkdale, sur la rue Deguire, ainsi que de la garderie du YMCA de la rue Décarie, les stagiaires de 14 à 17 ans ont construit des serres à froid, c’est-à-dire non chauffées.

«Ils ont dessiné les plans avant d’utiliser un châssis comme base», souligne Jessica Bourdages, intervenante jeunesse au programme C-Vert.

De l’aide a également été fournie aux Serres du Dos Blanc, une coopérative de solidarité récemment mise en place sur les terrains du cégep de Saint-Laurent. Désherber et retirer les gourmands (des tiges qui ne produisent pas) des plants de tomates étaient au programme.

Avec le Comité écologique du Grand Montréal (CEGM), qui gère l’entretien du parc Marcel-Laurin et de son boisé, trois nichoirs à hirondelles, une espèce en déclin, ont été conçus.

«Ils sont également présents sur des événements, comme la Festi-Fête du parc Poirier, où ils expliquaient les îles de plastique et proposaient une dégustation d’eau, pour montrer que celle du robinet est meilleure que celle en bouteille, car elle est surveillée», précise Mme Bourdages.

Le programme s’est aussi associé à Vélogik, qui offre des réparations de vélo. Au parc Painter, les jeunes de C-Vert ont notamment présenté aux passants les alternatives à la voiture.

Même si leur stage d’un mois s’est terminé le 20 juillet, les participants passeront encore du temps ensemble, lors d’une fin de semaine en camping, suivi d’un passage à la ferme bio La Récolte de la Rouge. Ils iront aider le producteur de petits fruits, situé près de Mont-Tremblant.

La prochaine cohorte du programme C-Vert sera recrutée en septembre. Quatorze jeunes y participent pendant toute l’année scolaire et certains poursuivent l’expérience en été, avec le stage à temps plein.

Pour plus d’infos
514-557-3945
jessica.bourdages@ymcaquebec.org

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!