Une communauté crie testera les premières livraisons par drone au Canada
La société Drone Delivery Canada a annoncé mercredi un projet pilote de livraison par drone dans une communauté autochtone du Nord-Est de l’Ontario.
C’est la Moose Cree First Nation qui expérimentera cette nouvelle technologie à partir du mois de novembre.
L’autonomie des drones ne permet pas de livraisons dans un rayon de plus de 10km, selon du poids des colis. L’entreprise se spécialisera donc dans la livraison du dernier kilomètre (la dernière étape dans la chaîne de livraisons).
«Dans les communautés reculées, le dernier kilomètre peut représenter plusieurs kilomètres», ironise au bout du fil Tony Di Benedetto, PDG de Drone Delivery Canada. L’entreprise se spécialisera au début dans la livraison de marchandises diverses telles que le courrier, la nourriture ou les fournitures médicales au sein de la communauté qui compte 4000 habitants répartis entre deux réserves voisines.
«De son côté la chef Patricia Faries, a dit espérer que «cette nouvelle technologie permettra d’aider nos collectivités voisines à s’attaquer aux coûts élevés associés à la livraison de biens à leurs communautés». Les détails du projet pilote seront connus plus tard, mais la commercialisation des service est prévue pour le début de l’année 2018.
Les livraisons sont supervisées à distance par le centre de contrôle de l’entreprise, les drones étant équipés de caméras. Grâce à un partenariat avec des universités, l’entreprise Drone Delivery Canada espère mettre en place un programme de formation qui permettra de créer de futurs pilotes de drone au sein des communautés et, ainsi, y créer des emplois.