RVCQ 2012: c'est un départ

C’est ce soir que débutent les 30es Rendez-vous du cinéma québécois. Au programme, la présentation en primeur du film Bestiaire de Denis Côté en présence de l’équipe de production. Ce film sera précédé du court métrage d’animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux. Le festival se poursuivra ensuite jusqu’au 26 février avec la présentation de plus de 300 films, dont 86 premières, et 40 événements spéciaux et ateliers professionnels.

Pour son sixième long métrage, le réalisateur de Curling emprunte le chemin du grand Frederick Wiseman avec Bestiare, un excellent documentaire animalier. Tourné sans paroles (ou presque) au Parc Safari d’Hemingford, Côté propose un échantillon de plans fixes filmé au rythme des saisons. Un documentaire à la fois, envoûtant, poétique et singulier.

Parmi les événements à signaler de cette 30e édition :

– Le vendredi 17 février, place à la remise de prix Prends ça court! qui récompense le talent des artisans du court métrage québécois.

– Le mardi 21 février, les Rendez-vous souligneront l’anniversaire de PRIM (Productions Réalisations Indépendants de Montréal) avec un cabaret de curiosités en hommage à 30 ans de soutien aux créateurs indépendants.

– Le samedi 25 février, la désormais incontournable Nuit Blanche propose, entre autres, Qualité Motel, projet électronique de Misteur Valaire, compositeur de la bande originale du film de clôture des Rendez-vous, Over My Dead Body de Brigitte Poupart.

Pour plus de détails, visitez le RVCQ.com

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.