Le temps des changements

Les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont les meilleurs mois pour la recherche d’un nouveau défi. Le marché du travail est stimulé par la fin des vacances et les entreprises sont en mode recrutement. De votre côté, vous êtes reposé, vous êtes au meilleur de votre forme et de votre optimisme pour vous lancer dans un nouveau projet professionnel. Sachez profiter de ce contexte favorable.

Pour être efficace, un minimum de préparation s’impose. Assurez-vous que votre CV soit à jour et n’hésitez pas à y ajouter vos plus récentes réalisations. Préparez vos références, sélectionnez-les soigneusement. De plus, prévenez ces personnes qu’elles seront peut-être contactées par des employeurs qui s’intéressent à votre candidature. Assurez-vous que ces personnes sont enthousiastes à faire votre éloge.

Le pouvoir de l’internet
Soyez présent sur la Toile. Consultez des sites d’emploi, tels que Jobboom, Workopolis, Monster, Jobwings, Nicejob. N’hésitez pas à y déposer votre CV.

Faites jouer votre réseau. Vous avez un ami qui travaille dans une entreprise que vous convoitez? Pourquoi ne pas lui demander s’il y a là des occasions qui pourraient vous intéresser? Sachez que beaucoup d’employeurs offrent des commissions pouvant aller de 500 à 2 500 $ pour tout employé qui propose un candidat. Votre connaissance pourrait donc être très motivée à placer votre CV sur le dessus de la pile.

Optez plutôt pour une recherche d’emploi ciblée et qualitative qu’une recherche quantitative. Adaptez votre CV à chaque entreprise et à chaque poste que vous convoitez. Encore mieux, faites aussi une recherche quantitative. Sélectionnez les entreprises où vous aimeriez travailler et allez dans le volet carrière de leur site internet.

Vous n’y voyez pas de poste qui correspond à votre profil? Ne vous laissez pas décourager! Pourquoi ne pas envoyer une candidature spontanée en expliquant le genre de défi que vous cherchez.

Ils n’ont pas de site internet? Pourquoi ne pas s’y présenter directement et demander à parler aux responsables des ressources humaines? Parce que les employeurs, et surtout les PME, aiment les gens avec de l’initiative et du leadership, ce genre de démarche peut quelquefois être très convaincante et il n’est pas rare de voir une entreprise considérer sérieusement une personne qui a eu le cran de se présenter directement.

La recherche d’un emploi ne se limite pas à répondre à des annonces sur l’internet. Faites preuve d’imagination et de leadership.

www.linkedin.com/in/gregorydelrue

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.