Penser autrement

Nous connaissons tous l’expression «think out side the box», mais que signifie-t-elle exactement et, surtout, comment y parvenir? Les gens ont tendance à s’asseoir sur leurs lauriers et à s’enliser dans leur routine. «Pourquoi faites-vous votre travail de cette façon?» «Eh bien, parce que c’est ainsi qu’on me l’a montré!» Si nous pensions tous comme ça, nous n’aurions jamais dé-passé l’âge de pierre.

Avant que mon entreprise ne lance son nouveau service, le Candi-Shop, j’ai demandé à un de mes confrères ce qu’il pensait du concept. Il m’a répondu que c’était une erreur de me lancer là-dedans. Quand je lui ai demandé pourquoi, il a rétorqué que ce n’était sûrement pas une bonne idée, car personne ne l’avait encore fait! Sans le vouloir, il venait de me donner la réponse que j’attendais. Je me suis donc mis au travail.

Penser autrement ne se fait pas occasionnellement, c’est une philosophie au quotidien qui vous rendra plus débrouillard et plus innovant. Cette aptitude permet de remettre les choses en question et de ne rien présumer. Il faut se libérer de nos acquis qui nous limitent, et se poser les questions «Pourquoi agir ainsi?» et «N’y aurait-il pas une meilleure façon de procéder?» En vous questionnant régulièrement, vous verrez qu’à la longue, vous finirez par optimiser vos pratiques, voire devenir un leader dans votre domaine.

Un ami m’expliquait qu’il y arrivait en choisissant une méthode ou un objet et en l’isolant de son contexte initial pour l’attribuer à une nouvelle utilité. C’est une bonne méthode. La Kinect de Microsoft en est un parfait exemple.

Cet accessoire, qui à l’origine est un détecteur de mouvements pour console de jeu, est devenu, grâce à quelques hackers qui ont eu le génie de la détourner de son usage premier, un outil prometteur dans plusieurs domaines, dont la médecine. Pour quelque 200 $, elle rivalise avec des scanneurs qui en valent 10 000 $.

Citons aussi l’exemple d’Apollo 13, où une équipe au sol a trouvé le moyen de sauver l’équipage en réparant le filtre à air de la capsule spatiale avec un bas, un tuyau et du Duct tape. Une chaussette sauvant une navette… fallait y penser!

Évidemment, il ne s’agit pas non plus de se lancer à corps perdu dans la première idée qui vous vient. Choisissez vos batailles. Souvenez-vous cependant que pour «sortir de la boîte», il faut d’abord l’ouvrir!

Plus de renseignements sur le site Évolution recrutement

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.