La nouvelle sensation internet de la semaine…

… pourrait être vous! Non, pas VOUS, vous. On vous aime plus que ça. Mettons votre cousin éloigné… Celui qui est toujours prêt à se lancer dans la neige en bedaine pour un pari. Ou à se mettre des céleris dans le nez. Ou à mettre la vie des gens en danger en se filmant sur la route à vive allure parce que c’est… «fuckin drôle» sur YouTube! Le cousin qu’on présente à sa nouvelle blonde à Noël… à voix basse… très rapidement… entre d’autres membres de la famille… Comme s’il s’agissait d’onguent à hémorroïdes extra-puissant demandé à la pharmacienne, dans une liste incluant du Listerine et du Robitussin.

Bon. Vous connaissez vous aussi le profil type dont les médias raffolent depuis quelques semaines : le sous-cave qui fait un vidéo qui s’échange à haute densité dans les réseaux sociaux.

Le porno de Paris Hilton, l’enfant sous anesthésie après une visite chez le dentiste, l’écureuil qui fait du ski nautique… On est rendus AILLEURS. Le Québec peut maintenant être fier… d’avoir ses propres mongols sur le web régulièrement! Ma-gni-fi-que. Mondialisation du débile. Joie.

Pas question de dire qu’on ne peut pas se payer leur tête! C’est tordant d’en parler pendant une pause-café, mais est-on vraiment obligés, à chaque fois, de le mettre en manchette? Quelque chose de cocasse (adjectif toujours idéal pour décrire quelque chose de vaguement drôle), sans doute, mais d’intérêt national?                 
UN GARS HABILLÉ EN FLUO AVEC UNE COUPE LONGUEUIL SE RENTRE LES DOIGTS DANS LE NEZ DANS UN MANÈGE À LA RONDE… et… ah oui… la tour Eiffel a été détruite par un attentat terroriste, et Gandhi est ressuscité.

Certains disent qu’on écoute maintenant la télé et la radio, et qu’on lit certains journaux, pour voir ce qui s’est passé la veille sur Twitter, Facebook et autres. Un instant. Si le rôle des médias traditionnels est maintenant de recracher ce qu’il y a de pire, de plus dérisoire, de plus honteux sur l’internet, on est salement dans le pétrin.

À une époque pas si lointaine, aurait-il fallu que les éditorialistes et les communicateurs se prononcent sur le contenu de Drôle de vidéo?

Quand c’est rendu qu’on base nos débats de société sur la strate la plus faible de l’actualité, qu’on parle sérieusement de ceux qui ont le niveau intellectuel d’une moule (zébrée-bronzée-future-candidate-de-téléréalité), ça ne sert plus à rien de parler de nivellement par le bas dans les écoles, de corruption, de cynisme politique ou d’appauvrissement de la langue, il faut se rendre à l’évidence… peine perdue!

Aux prochaines élections, votons pour l’écureuil qui fait du ski nautique, ça a l’air que sa base militante grossit de jour en jour sur la Rive-Nord.

justiciers.com

Facebook: JusticiersMasques

Twitter: @justiciers  
 

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.