Année bissextile : Sept anniversaires en 28 ans
Née un 29 février, Kerby Compère fêtera le jour de son anniversaire pour la septième fois, même si en réalité elle soufflera ses 28 bougies.
La jeune femme de Rivière-des-Prairies fait partie des 1241 Québécois qui sont nés un 29 février entre 1986 et 2010, selon une collecte de données réalisées en 2014 par l’Institut de la statistique du Québec. Seulement cinq millions de personnes sont nées à cette rare date, soit 0,6% de la population mondiale.
«Maintenant je suis indifférente; c’est plus une anecdote drôle à raconter. Mais quand j’étais enfant, c’était plus difficile à comprendre», explique-t-elle. Elle raconte qu’à la maternelle, elle ne pouvait pas marquer sa date de fête sur le calendrier des anniversaires. Aujourd’hui, elle vit trois années sur quatre avec le même problème, mais sur Facebook. «Quand il n’y a pas de 29, ça dit « c’est la fête de Kerby demain », mais le lendemain ça dit « c’était l’anniversaire de Kerby hier »», souligne-t-elle amusée.
Cependant, même si les années où sa date de fête n’existe pas dans le calendrier, elle profite du 28 février et du 1er mars pour célébrer avec sa famille et ses amis, «mais c’est juste un petit souper ou quelque chose de simple». Mais cette année, comme tous les quatre ans, Kerby Compère fera un plus gros événement pour souligner sa naissance.