Soutenez

Des cliniques de vaccination pour Vaudreuil-Soulanges

Un kit du vaccin de Moderna au centre de vaccination installé au Palais des congrès de Montréal
Photo: Josie Desmarais/Métro

Plus de deux mois après l’ouverture des premières cliniques de vaccination au Québec, les emplacements de celles de Vaudreuil-Soulanges ont été dévoilés. Alors qu’une clinique de vaccination sera ouverte à Vaudreuil-Dorion, des cliniques mobiles verront également le jour dans la région.

Celle de Vaudreuil-Dorion sera située au Centre multisports. Elle ouvrira le 11 mars, soit à la date du début de la vaccination de masse en Montérégie.

Deux cliniques mobiles seront déployées au courant du mois de mars, soit à l’hôtel de ville de Saint-Zotique et à la salle de l’Amitié sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Rigaud.

Seulement ceux qui ont pris un rendez-vous au préalable pourront recevoir un vaccin. La directrice de la santé publique de la Montérégie demande aux personnes de moins de 85 ans de ne pas se précipiter sur les lieux de vaccination.

«Nous vous invitons seulement à faire preuve de patience», indique par communiqué Dre Julie Loslier. Les 85 ans et plus peuvent donc dès maintenant prendre rendez-vous afin de réserver une plage horaire.

Dre Loslier appelle également à la prudence. «Le vaccin prend plusieurs semaines à être efficace, continue-t-elle. Nous devons donc continuer à suivre les mesures de santé publique pour continuer à protéger les personnes vulnérables.»

Vaudreuil-Soulanges est la dernière région de la Montérégie-Ouest à accueillir des cliniques de vaccination sur son territoire. Des enjeux de logistique et de personnel ont fait en sorte qu’elles ont mis du temps à se concrétiser.

Pour les personnes qui auraient de la difficulté à se rendre sur leur lieu de vaccination, des discussions sont en cours avec des organismes communautaires pour offrir des solutions.

Priorités

Au cours des prochaines semaines, seules les personnes nées avant 1937 pourront prendre rendez-vous. Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, toutes ces personnes devraient avoir reçu leur première dose en deux semaines.

La vitesse de la vaccination dépendra cependant du nombre de vaccins reçus par le gouvernement fédéral. Pour l’instant, le Québec a une capacité de vaccination de plus de 100 000 par semaine, si les vaccins sont disponibles.

Les personnes de 70 ans et plus, puis les sexagénaires seront les suivants à recevoir leur dose. Ensuite, ce sera au tour des 60 ans et moins qui ont une maladie chronique, puis ceux qui travaillent directement avec le public.

Prise de rendez-vous au quebec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.