Soutenez

Babel Musiques est de retour pour célébrer les musiques du monde

Photo: Gracieuseté

Babel Musiques avait été mis de côté en raison de la pandémie. Mais après deux années à l’eau, le festival fait son retour en avril, à la maison de la culture Ahuntsic!

«L’événement printanier revit sur scène pour la 14e édition de ce festival qui met en valeur des musiques de partout», commente la mairie d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. De quoi patienter avant de retrouver le festival estival Ahuntsic en fugue.

Du 3 au 9 avril, les spectateurs pourront ainsi voyager autour du monde directement dans l’arrondissement. L’organisation prévoit sept jours de spectacle gratuits. Ils transporteront les intéressés de la Moldavie à l’Espagne, en passant par le Sénégal et la Bretagne. «Car Babel Musiques, c’est avant tout le métissage de la musique, le mélange des genres», promet l’organisateur.

Styles de musique éclectiques

Pendant trois jours, à l’heure de l’apéro, on retrouvera l’accordéoniste montréalais Sergiu Popa. Il accompagnera différents musiciens et improvisera dans différents styles du monde entier.

Avec Katajjaq, Reels et Fest-Noz, les spectateurs découvriront un mélange de musique inuite et bretonne, teinté de gigue québécoise. Voces de Espana transportera les auditeurs au sein des traditions musicales ibériques. Zal Sissokho fera vibrer sa kora modifiée pour faire partager ses compositions inspirées de la musique sénégalaise. Pour une escale en Europe de l’Est, les spectateurs pourront écouter Kleztory, «l’une des meilleures formations klezmer au Canada».

Ishkueu – qui signifie femme en innu – est l’un des coups de coeur du festival. Quatre femmes issues des grandes Nations innue, inuk, mi’kmaq et mohawk chanteront dans leur langue et dans des styles musicaux variés.

Les concerts sont gratuits. Pour réserver une place en ligne, rendez-vous à l’adresse https://lepointdevente.com/billets/babelmusiques14.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.