Jusqu’au 30 septembre, Culture Saint-Léonard présente l’exposition Hutton ou la fin des terres de l’artiste Jean-François Hamelin au parc Delorme.
La série Hutton ou la fin des terres est composée d’un amalgame d’images provenant de divers horizons représentant des sujets liés à la géologie, aux sciences ainsi qu’à divers éléments témoignant de l’évolution et de l’histoire du paysage. Cette mosaïque photographique réalisée en Gaspésie met en relation des paysages communs ou dramatiques, des détails, des artefacts, des outils, ainsi que des installations scientifiques utilisées pour étudier les nombreux processus naturels avec la notion de fluvial entropy.
Développée par Robert Smithson, la notion de fluvial entropy implique que lorsque nous observons une portion de territoire, nous sommes témoins d’un paysage en transition, en état d’évolution perpétuelle. Cependant, les processus auxquels nous assistons sont si lents et ont lieu sur une échelle physique et temporelle si grande, qu’ils nous sont pratiquement invisibles. Nous accumulons donc des données scientifiques et des preuves physiques tangibles afin de mieux en comprendre les divers mécanismes et leurs implications.
Témoin de l’approche contemporaine à comprendre l’environnement, c’est autour des concepts d’évolution perpétuelle du paysage et d’histoire naturelle, que s’articule ce projet et le livre photo qui l’accompagne. À la manière des sciences, la structure narrative se veut une alternance entre divers types de sujets photographiques, fragments individuels d’un concept vaste et large, entre lesquels nous devons établir des liens afin de nous faire une idée globale de concepts et de forces qui nous dépassent.
Pour s’informer:
Culture Saint-Léonard
514-328-8500 poste 8514
culturesaintleonard@montreal.ca
Site web de l’artiste: Jean-François Hamelin
Source: montréal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca