Dans le cadre de l’ONF à la maison, découvrez ce documentaire qui aborde l’influence de Yolande Simard Perrault, cette rêveuse insatiable, sa contribution à l’édification de notre mémoire collective et son impact sur l’oeuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour.
Femme-territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Pierre Perrault délaissera tout pour vivre à ses côtés. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
V.O. FR
Origine: Québec
Durée : 75 minutes
Année : 2019
Laissez-passer : dès le 13 septembre
En présence de Nadine Beaudet, coréalisatrice du film
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca