Dans le cadre de l’ONF à la maison, venez découvrir le long métrage documentaire Au fil de l’eau, de Fritz Mueller et Teresa Earle, qui accompagne deux artisans de canots traditionnels que la pratique de leur art réoriente vers l’équilibre et la guérison.
Lorsqu’on fabrique un canot, il arrive un moment où l’on entrevoit sa forme définitive. La coque se profile. L’élégante courbure de la proue s’affirme. Et il en va parfois de même dans la vie, quand notre vrai parcours nous apparaît enfin.
Pour le sculpteur alaskien Wayne Price, de la Nation tlingit, et la jeune apprentie Violet, façonner une pirogue à partir d’un unique thuya géant constitue un moyen de renouer avec le savoir ancestral des artisans et artisanes autochtones. L’artiste francophone Halin de Repentigny fabrique à la main des canots d’écorce de bouleau rappelant ceux qu’utilisaient les voyageurs d’antan. Liés par leur dévouement pour ce type d’art et par l’importance capitale d’assurer une relève, ils se font les passeurs de cet art séculaire qui consiste à naviguer dans les courants inattendus de la vie.
Une coproduction de Sagafish Media et de l’Office national du film du Canada.
Sous-titres en français. 2021 | 84 min
En présence de Marc-André Pauzé, photographe, écrivain, carnettiste, infirmier et vagabond des grands espaces
Précédé de Salutations : Te’skennongweronne – Yves Sioui Durand
Source: montreal.ca
Dates et horaires sont sujets à changement sans préavis. Avant de vous déplacer, vérifier ces informations sur montreal.ca